Symon Petlura (ci-dessus) est né le 23 mai 1879, à Poltava dans une famille modeste descendant de cosaques ukrainiens. L’année 1900 marque un premier tournant dans sa vie : devenu président de la section de Poltava du Parti révolutionnaire ukrainien, il milite pour une Ukraine indépendante. Fuyant la police tsariste, emprisonné à plusieurs reprises, il mène une vie errante entre Krasnodar, l’Ukraine et Lviv, alors dans l’empire austro-hongrois, et Saint-Pétersbourg.
Mobilisé en 1917 dans l’armée tsariste, Symon Petlura organise au mois de mai le premier Congrès militaire qui se tient à Kyiv et qui le choisit comme président du Comité général de Guerre. Puis il devient Secrétaire général à la guerre dans le gouvernement autonome d’Ukraine.
L'indépendance totale de l'Ukraine fut proclamée le 22 janvier 1918. Lénine reconnaît l’indépendance de l’Ukraine mais dans le même temps lui déclare la guerre. Lorsque Kyiv se trouve menacée par l’armée rouge, Symon Petlura prend le commandement de l’armée et, le 4 février 1918, c’est la victoire de l’Arsenal qui chasse les unités russes de Kyiv, notamment grâce au bataillon Sloboda Ukraina, organisé par Petlura. Mais privée de vivres et de munitions que l’Entente refuse de vendre à l’Ukraine, l’armée ukrainienne doit se retirer de la capitale après une seconde attaque. Le lendemain de la chute de Kyiv, l’Ukraine signe avec les Puissances centrales la paix de Brest Litovsk, le 9 février 1918.
Une période de troubles s’ensuit: corps francs allemands, troupes russes débandées, anarchistes de Nestor Makhno, différentes factions ukrainiennes (pro-alliées, pro-allemandes ou pro-bolchéviques) s’affrontent.
Quelques temps après le coup d’état du 29 avril 1918, conduit par le général Pavlo Skoropadsky, l’opposition s’organise en Union Nationale Ukrainienne, qui met en place un Directoire de 5 membres, au sein duquel Symon Petlura est chargé de la défense nationale. Face à la situation chaotique du pays, le Président du Directoire, Volodymyr Vynnytchenko démissionna du gouvernement et Symon Petlura devint président le 11 février 1919.
En 1920, Symon Petlura conclut avec la Pologne un traité d’alliance contre l’envahisseur bolchevique. Mais après l’échec de l’offensive polono-ukrainienne, les Bolcheviques finissent par l’emporter sur les autres belligérants, et la partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kiev pour capitale, est intégrée à l’URSS créée en 1922, tandis que la partie ex-autrichienne, avec Lviv pour ville principale, est intégrée à la Pologne en 1921. Petlura est contraint à l’exil avec son gouvernement et s’installe en Pologne de 1921 à 1923. Mais la Russie soviétique n'avait de cesse de réclamer Petlura aux autorités polonaises. L'établissement des relations diplomatiques entre la Pologne et l’Union soviétique contraignit celui-ci à quitter ce pays en 1923.
Symon Petlura arrive à Paris en octobre 1924, la France ayant toujours été pour lui le symbole de la liberté et des Droits de l’Homme. Il y dirige le gouvernement ukrainien en exil et s’attache à réaliser l’unité de l’émigration ukrainienne.
Le 25 mai 1926, Symon Petlura est assassiné rue Racine à Paris par un anarchiste juif, Samuel Schwartzbard (ci-dessus), lequel proclama qu’il voulait venger les Juifs d’Ukraine assassinés lors des pogroms de 1919, initiés, selon lui, par Petlura (ce qui était une totale affabulation). Le procès de Schwartzbardt fut instrumentalisé par les autorités soviétiques, par l’intermédiaire du Komintern (encore appelé Internationales Communiste) afin de compromettre l’idée de l’indépendance ukrainienne, en rendant responsable un de ses artisans de la persécution des Juifs.
Samuel Schwartzbard fut acquitté le 26 octobre 1927 au motif qu'il avait vengé les pogroms, alors qu'aucun des chercheurs juifs et ukrainiens n'ont relevé le moindre antisémitisme chez Symon Petlura. L’assassinat avait été en fait commandité par la Guépéou (police soviétique qui a remplacé la Tchéka en 1922) qui assassina également en 1928 deux sœurs de Petlura, religieuses dans un couvent orthodoxe. Voir à ce sujet : « Un puissant arsenal contre Symon Petlura » http://www.ukrscope.com/index.php?option=com_content&task=view&id=44&Itemid=61
Symon Petlura est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris. En 2005, le Président Viktor Iouchtchenko et son épouse sont venus déposer une gerbe sur sa tombe (cf. ci-dessous). Il est considéré comme un héros national par une grande partie des Ukrainiens.
Pour plus de détails sur l'"affaire Petlura", on consultera avec profit http://pan-doktor-exrudis-vseznayko.over-blog.com/article-l-affaire-petlura-45898904.html
Bonjour Gilles,
RépondreSupprimerJe découvre avec plaisir que tu alimentes toujours ton blog.
Amitiés
Oui, et ce n'est pas toujours facile côté temps à y consacrer. Mais tu auras noté que je me suis étendu à l'Ukraine .....A défaut d'y aller en réalité.
RépondreSupprimer