L'Europe en 1914 |
Suite
au partage de la République des Deux Nations (polonaise et lituanienne) entre
leurs prédateurs (Empire Russe, Royaume de Prusse et Empire d’Autriche-Hongrie),
le Grand-duché de Lituanie fut principalement incorporé à l’Empire Russe à partir
de 1795, perdant jusqu’à son nom.
Au
confluent du Niémen et de la Neris, la ville de Kaunas (Kovno) était déjà un
centre commercial important depuis la fin du XVIe siècle, voire depuis que la
ville était devenue un poste avancé de la Ligue Hanséatique en 1441. Au XIXe
siècle, deux réalisations majeures contribuèrent à l’essor de la cité : la
construction du Canal Augustów, achevé en 1832, permettant de relier Baltique
et Mer Noire, et la ligne de chemin de fer Saint-Pétersbourg – Kaunas -
Varsovie – Allemagne, terminée en 1862.
Le Tsar Alexandre II |
La
protection de Kaunas, aux marches de l’Empire Russe, devint un souci après que
la Grande Armée de Napoléon y eut franchi le Niémen sans difficulté à partir du
24 Juin 1812. L’unification progressive de l’Allemagne et la proclamation de
l’Empire allemand le 18 Janvier 1871, convainquirent les autorités russes de
faire de Kaunas une place forte qu’un ennemi devrait conquérir avant de
s’engager vers Riga ou Vilnius. Il fallut toutefois attendre le 7
Juillet 1879 pour que le Tsar Alexandre II signe le décret
ordonnant la construction d’un système de fortifications.
Le système défensif de Kaunas |
Les
travaux commencèrent en 1882 et utilisèrent environ 4 000 ouvriers.
Initialement, il était prévu la construction de 7 forts et de 9 batteries
défensives, mais aussi de casernes, de nouvelles routes et d’un dépôt de
munitions. Les forts avaient cinq faces et étaient construits en briques
renforcées de terre, selon les standards russes de l’époque. La première phase
de construction fut achevée en 1889.
En
1890 commença la construction du Fort VIII (Linkuva) qui utilisait de nouvelles
techniques de construction, notamment le béton. Terminé vers 1907, il disposait
de l’électricité et de l’évacuation des eaux usées, et pouvait accueillir un
millier de soldats. La construction du Fort IX commença en 1903 et dura
jusqu’en 1911. A partir de 1912, la modernisation des anciens forts fût
entreprise, afin de satisfaire aux nouveaux critères techniques, et la
construction de 12 nouveaux forts supplémentaires était prévue. Mais le début
des opérations sur le front est en 1914 interrompit les travaux.
Le Général allemand Karl Litzmann |
Au
cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands attaquèrent Kaunas début
août 1915. La forteresse de Kaunas était occupée par 90 000 soldats
russes, commandé par le Général Vladimir
Grigoriev (70 ans). Face à eux, les Allemands alignèrent 4 Divisions aux
ordres du Général Karl Litzmann et
utilisèrent l’obusier Gamma
Mörser d’un calibre de ….. 419 mm, tirant des obus
de 886 kg jusqu’à 14 km. Au bout de 11 jours, le 17 août 1915, le Général
Grigoriev s’enfuit à Vilnius sans même prévenir son chef d’Etat-major et les
Allemands s’emparèrent de l’ensemble de la forteresse de Kaunas, faisant 20 000
prisonniers, saisissant 1 300 canons et 53 000 obus, sans parler de
millions de rations alimentaires. Prévus pour une guerre du XIXe siècle, les
forts de Kaunas n’avaient pas résisté à une artillerie du XXe siècle !
Destructions au Fort II |
Après
la Première Guerre mondiale et après que la Lituanie eut regagné son
indépendance le 16 février 1918, une commission ad hoc conclut à l’inutilité
des forts, en raison de l’évolution des techniques militaires. L’armée
lituanienne occupa les casernes et les forts furent donnés à des institutions
civiles : prisons, archives centrales, hébergement pour les pauvres, et
même une station radio.
Centre
d’interrogation du NKVD pendant la première occupation soviétique (1940 –
1941), plusieurs forts devinrent des prisons et des lieux d’exécution pour les
Juifs après l’occupation allemande (24 Juin 1941). Ce fut le cas du Fort IX où,
selon les sources, entre 19 000 et 30 000 Juifs furent assassinés. Parmi
eux, environ 600 des 878 Français du Convoi
73, le seul convoi, parti de Drancy le 15 Mai 1944, qui ait eu pour
destination les Pays baltes. La tragique histoire du Convoi 73 fera l’objet d’un
prochain post.
Pendant la deuxième
occupation soviétique, les forts servirent de casernes mais surtout de dépôts.
Le Fort IX devint un musée en 1958 et un gigantesque monument (32 mètres de
haut) de facture très soviétique y a été érigé en 1984.
Le fort IX en 1916 |