lundi 19 avril 2010

Lech Kaczynski et d’autres, enterrés au Wawel




La cathédrale de Wawel, ou basilique-cathédrale Saints Stanislas et Venceslas de Cracovie, a accueilli depuis le XIVème siècle les sacres et les funérailles des Rois de Pologne – Grands-ducs de Lituanie. C’est donc l’équivalent de la basilique de Saint-Denis en France. Mais, au XIXème siècle, alors que la Pologne-Lituanie n’existait plus, on y a également enterré les héros nationaux et les grands artistes. C’est donc en même temps le Panthéon polonais.

Le but du présent post n’est pas de polémiquer sur l’opportunité d’y enterrer feu le Président Lech Kaczynski. De nombreux Polonais ont protesté contre cette décision, prise sans doute sous le coup de l’émotion, mais ça n’a rien changé. L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll a empêché de nombreux chefs d’Etats de se rendre à Cracovie pour assister à la cérémonie. Sauf le Président russe Dmitri Medvedev qui, bravant la fermeture de l’espace aérien polonais, est venu en avion. Et d’autres venus par la route.

Je voudrais quant à moi souligner quelques singularités de cette nécropole, notamment en liaison avec la Lituanie et la France.

Plusieurs reines de Pologne – Grandes-duchesses de Lituanie d’origine française y sont enterrées : Edwige d’Anjou, Roi (oui : Hedvig Rex Poloniæ) de Pologne de 1382 à 1399. Marie Louise de Gonzague-Nevers, qui a été successivement l’épouse de deux Rois de Pologne : Ladislas IV Vasa puis, à la mort de celui-ci, de son frère Jean II Casimir Vasa, un ancien cardinal des Jésuites ! Marie Casimire de la Grange d’Arquien, épouse du Roi Jean III Sobieski.

Tadeusz Kościuszko, né dans le Grand-duché de Lituanie, héro de la guerre d’indépendance américaine (il en recevra la citoyenneté en 1783), héro des combats de l’indépendance de la Pologne – Lituanie, reçut également la citoyenneté française le 26 Aout 1792.

Le Prince polonais Józef Antoni Poniatowski a été le seul étranger élevé à la dignité de Maréchal d’Empire par Napoléon, trois jours avant sa mort à la bataille de Leipzig.

Le Roi de Pologne Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV, est décédé à Lunéville en tant que Duc de Lorraine et de Bar, et est inhumé à Nancy. Mais une partie de ses cendres sont dans une urne au Wawel.

Les deux grands poètes « polonais » réellement enterrés au Wawel sont en fait Lituaniens : Adam Mickiewicz (qui a résidé à Paris à partir de 1829) et Juliusz Słowacki (qui s’installa lui aussi à Paris à partir de 1831). En outre, une urne de bronze contient de la terre de la fosse commune de Montmorency (Val d’Oise) où a été enterré le troisième poète, Cyprian Kamil Norwid.

On notera enfin que le général Władysław Sikorski, chef des forces armées polonaises, et premier Ministre du Gouvernement polonais en exil de 1939 à 1943, sa fille et d'autres membres du gouvernement polonais sont tués le 4 Juillet 1943 dans ce qui semble être un accident d'avion, sans que l'on puisse cependant écarter la thèse d'un attentat. Ses restes n’ont été transférés à la cathédrale du Wawel que le 17 septembre 1993, soit 50 ans après son décès. Toute ressemblance etc.……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire