dimanche 25 avril 2010

Un nouveau tramway pour Riga





Alors que les bus et trolleybus de Riga sont généralement modernes, les tramways, eux, dataient de l’époque soviétique, les derniers ayant été mis en place en 1991. La compagnie de transport « Rigas Satiksme » (http://www.rigassatiksme.lv) vient de présenter la relève le 15 Avril dernier.

C’est la société tchèque Škoda Transportation s.r.o., basée à Plzen, qui a gagné l’appel d’offre et qui va livrer 20 rames de tramway 15 T (encore appelées ForCity) à plancher bas, pour un total de 52 millions d’Euros, d’ici Janvier 2011. Chaque rame, de 31,6 mètres de long et 2,5 mètres de large, pourra transporter 300 passagers, dont 61 assis, c’est-à-dire deux fois plus que les rames actuelles.

La première ligne à être équipée sera la ligne 6, Jugla – Stacijas Laukums, empruntant principalement Krišjāņa Barona iela.

Riga dispose de 99,53 km de lignes de tramway, organisés en 9 lignes avec 244 arrêts, desservis par 252 rames. Il faudra donc encore « un certain temps » pour les remplacer toutes. Actuellement une rame nouvelle, arrivée fin Mars, est en cours d’essai, mais ne prend pas de passagers.

4 commentaires:

  1. En longueur, je dirais qu'elle emprunte plutôt brivibas iela (ou gatve)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi grand que Bordeaux et pourtant triplement fois mieux desservi en Tramway, meme si les rames de Riga sont vétustes.

    Ces nouvelles rames seront elles alimentées au sol ou uniquement par les cables électriques aériens ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison, je n'ai vu que la fin car j'habite Purvciems ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Clement, je n'avais pas vu en son temps votre commentaire, j'ignore pourquoi. Desole pour le retard a le mettre en ligne.

    Les rames seront toujours alimentees par une perche reliee au cable aerien. Ca doit permettre de les integrer immediatement sans avoir a faire de modification (mais c'est une supposition tout a fait personnelle).

    Je ne peux comparer avec Bordeaux. Mais, habitant a Riga dans un quartier identique au quartier ou j'habitais a Vilnius, a meme distance du centre ville, je dois dire que c'est largement mieux desservi. Et mon trolleybus est du XXIe siecle, pas de l'epoque brejnevienne .....

    RépondreSupprimer