dimanche 2 mai 2010

A la recherche du 1er Mai à Riga



Il serait illusoire de chercher des brins de muguet à acheter dans les rues des Etats Baltes. Tout d’abord parce qu’ici, début Mai, le printemps vient à peine d’arriver. Mais surtout parce que cette tradition est spécifiquement française (élargie à la Belgique et à la Suisse). On la fait remonter à Charles IX (1561), mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle sera associée à la « Fête des Travailleurs », elle-même instaurée en 1890.

Je lui alors parti dans Riga, à la recherche de manifestations syndicales. En fait, le taux de syndicalisation semblant être assez faible en Lettonie, je n’ai pas été surpris de constater que la seule manifestation que j’aie trouvée (et qui, apparemment, était la seule à être organisée), ait été celle d ‘un parti politique, le Saskaņas centrs, ou Centre de l’Harmonie.

Le Saskaņas centrs est un parti politique de gauche, essentiellement russophone, créé en 2005, qui est une alliance entre deux anciens partis pro-russes, le Latvijas Sociālistīskā partija (Parti Socialiste de Lettonie) et le Tautas Saskaņas partija (Parti de l’Harmonie nationale). Ces deux partis avait été alliés de 1998 à 2002 au Parti Līdztiesība (Égalité des droits) de Tatjana Ždanoka, ancien député du Parti communiste d’Union soviétique, actuel député européen.

Son président est depuis 2005 le journaliste Nils Ušakovs, devenu en 2009 Maire de Riga. Aux élections au Parlement européen de 2009, le Centre de l’Harmonie remporte 19,5 % des voix et obtient deux sièges de députés européens (sur 8 attribués à la Lettonie), dont celui d’Alfrēds Rubiks, dernier Maire communiste de Riga de 1984 à 1990.

5 commentaires:

  1. Et bien au moins je saurai d'où vient la tradition d'offrir du muguet. Si vous en voulez vous pouvez en trouver dans les bois, quand j'étais petit on allait en cueillir avec ma mère du muguet mais surtout des pakalnutes(j'ignore le nom français de cette fleur) et ce dés le mois de mars.
    Quant au 1er mai je constate qu'il a l'air d'avoir fait autant flop qu'en Lituanie, où pourtant on a fait venir des militants russophones estoniens en renfort.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dictionnaire me dit pakalnute = muguet !

    Sur le site du "Lietuvos rytas", les corteges en Lituanie me semblaient plus etoffes qu'en Lettonie. Mais ici (Riga), on se reserve pour les celebrations de la fin de la "Grande guerre patriotique" (sic) le 9 Mai. D'ici la, j'espere enfin dominer mon blog et mon nouvel appareil photo .....

    RépondreSupprimer
  3. Votre dico a raison. Une fois n'est pas coutume j'ai écrit totalement n'importe quoi, je voulais dire Zibuokle.
    Et au fait le Président Zatlers va à Moscou pour la célébration de la Victoire dans la Grande guerre patriotique?

    RépondreSupprimer
  4. Alors la, "zibuokle" mon dico ne connait pas !

    Oui, le President Zatlers ira a Moscou, ca a meme ete annonce assez tot, des le mois de Mars. Je doute que ca change grand-chose dans les relations russo-lettones. Mais comme le President a annonce qu'il voulait normaliser les dites-relations, il est dans sa logique.

    RépondreSupprimer
  5. Espérons que cette visite améliore un peu les relations russo-lettones qui peuvent difficilement être pires.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_h%C3%A9patique Žibuoklė

    RépondreSupprimer