vendredi 28 mai 2010

Le samedi 29 Mai, parade de blondes à Riga



L’année dernière à la même époque, afin de combattre la morosité ambiante due à la crise en Lettonie, l’Association lettone des Blondes avait lancé un festival. N’en déplaise aux esprits chagrins, ce fut un succès, les médias du monde entier en ayant parlé. C’était d’autant plus sympathique que les bénéfices étaient destinés à une œuvre charitable.

Forte de ce succès, l’association récidive ce week-end, avec entre autres une parade qui partira de Ratslaukums (place de l’Hôtel de Ville, devant la maison des têtes noires) le samedi 29 Mai à 14H30 pour se diriger vers Doma laukums, où aura lieu un concert à partir de 15H.

Le programme complet est donné sur http://www.goblonde.lv/paradeeng.html

Cette manifestation n’a pas d’autre prétention que de faire sourire et amuser, toujours en récoltant des fonds au profit d’un projet pour les enfants. Et cette année, des sponsors importants, à commencer par Air Baltic, sont au rendez-vous. L’initiative vaut donc mieux que les sourires ironiques de certains. Surtout que ce sera certainement plus ludique que l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN qui se déroule en même temps……

Alors, GO BLONDES !

5 commentaires:

  1. Pour ceux qui seraient sceptiques sur l'impact de la parade des blondes, voir ce qu'en dit CNBC outre Atlantique:

    http://www.cnbc.com/id/37398076

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles pour le lien vers CNBC.
    Je trouve cet évènement très ludique et festif ,d'autant plus que cela part d'un bon sentiment : ces jeunes femmes ont trouvé une idée originale pour "réconforter" une population démoralisée par la crise actuelle .Les moyens qu'elles utilisent sont simples et peu coûteux: une parade de blondes,un concours de sosies de Marilyn Monroe,un concert de divas blondes ,une fête rose ,etc..
    L'idée que j'ai pu me faire de cette parade à travers les articles des différents médias sur internet, est que toutes ces jeunes femmes blondes très jolies avec des tenues roses et blanches ne se prennent pas au sérieux ,et c'est peut-être aussi ce côté festif et en même temps "bon enfant" qui plaît à tous .
    Tout cela me semble bien sympathique ,et je ne suis pas surprise que les médias outre Atlantique et du monde entier en parlent.
    Quand on tape sur un moteur de recherche "Parade blonde Riga" ,on trouve 107 000 résultats !
    J'ai relevé dans "La Tribune de Genève" :
    A Riga, les blondes défilent contre la crise
    "Plus de 500 blondes défilent dimanche dans les rues de Riga pour une parade inédite, censée remonter le moral des Lettons dont le pays s'enfonce dans la crise."
    The Independent (UK) écrit:
    "An army of 500 blondes paraded through Riga at the weekend"
    Spiegel (online) :
    'Positive Energy'
    "Blonde Parade Lifts Spirits in Gloomy Latvia"
    BBC News :
    "Latvia blondes hold festival to beat recession blues"
    Etc,etc...

    Y étiez vous ,Gilles? Si oui,je serais(et peut -être d'autres aussi)intéressée d'avoir vos impressions .

    RépondreSupprimer
  3. Une précision importante :j'ai lu que cette année, comme en 2009 ,l'argent collecté par cette parade de blondes doit servir à aménager des terrains de jeu pour les enfants handicapés. Cela donne à cet évènement une dimension d'autant plus sympathique !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y etais pas, car je faisais visiter au meme moment le Quartier Art Nouveau. J'ai vu toutefois la mise en place, et je peux dire que c'etait plus organise que l'annee derniere, l'arrivee de sponsors ayant apparemment "professionnalise" le festival. Mais, comme vous le soulignez, c'est reste apparemment bon enfant.

    Comme je l'avais indique dans mon post, l'argent recolte est destine a construire un jardin pour les enfants dans un des grands parcs de Riga: http://www.goblonde.lv/charityeng.html

    J'espere que cette manifestation perdurera, ne serait-ce que pour montrer aux medias exterieurs que leur description d'une Lettonie grise est totalement denuee de fondements. Mais les stereotypes ont souvent la peau dure.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympathique mais, n'est-ce pas un peu heurtant pour les femmes aux cheveux d'une autre teinte?
    Vera-t-on une parade pour chaque couleur? Et les "auburn", iront-elles avec les rousses ou avec les brunes?
    Pour le hommes, je propose une parade de chauves.
    j'ai mis votre blog dans mes favoris.

    RépondreSupprimer