lundi 17 mai 2010

M. Mélenchon récidive … et se plante à nouveau !



M. Jean-Luc Mélenchon est un ancien Sénateur socialiste, nouveau Député européen du Front de gauche, ancien Ministre délégué à l’enseignement professionnel de 2000 à 2002. Il s’était rendu célèbre dans les Etats Baltes en 2006 en étant l’auteur d’une déclaration insultante sur la Lituanie :

"Les nouveaux entrants... qu'ils aillent se faire foutre. Les Lituaniens ?... T'en connais un, toi, de Lituanien ? Moi, j'en connais pas !"

Parallèlement, il se mélangeait d’ailleurs les pieds dans le tapis en accusant les Lituaniens d’avoir 400 000 non-citoyens et de se compromettre avec le nazisme.

M. Mélenchon récidive et confirme aujourd’hui que, 4 ans plus tard, il ne connait toujours pas, non seulement les Lituaniens, mais plus généralement les Baltes.

En effet, dans son post du jour, où il vante ses recettes (évidemment les seules valables) pour sortir de la crise, il récidive en :

1) confondant les chiffres économiques de la Lettonie et ceux de l’Estonie ;

2) ressortant son vieux fantasme sur les nazis tenant le haut du pavé, mais, cette fois prudent, il ne précise pas si c’est en Estonie ou en Lettonie.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/05/leur-truc-ne-marchera-pas-le-notre-si/

Au passage, comme M. Mélenchon ne peut s’empêcher d’être méprisant (cf. la réflexion ci-dessus concernant la Lituanie), il écrit : « Ce sont les milliards injectés par notre chère « Union qui protège » dans l’économie lilliputienne de l’Estonie ». Manque de chance, là aussi, c’est la seule Lettonie qui a bénéficié d’un prêt du FMI, de l’UE, de la Banque Mondiale, de la BERD, des Scandinaves, de la République Tchèque et de … l’Estonie, pour un montant total de 7,5 milliards d’Euros (rappel : la Grèce va bénéficier d’un prêt de 110 milliards d’Euros !)

M. Mélenchon se rêve un rôle de justicier international à l’égal d’Hugo Chavez. Qu’il commence par faire ses gammes pour apparaitre comme un Député européen un peu plus crédible. Mais son image de raciste anti-Baltes risque de lui coller à la peau.

11 commentaires:

  1. Mélanchon ne fait pas dans la dentelle, dans ce cas comme dans d'autres ; quelle tristesse de voir que lui, comme un certain NS, dérivent dans la vulgarité - comme Adolf au siècle dernier. Et quel exemple pour nos jeunes !

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que les connaissances européennes de notre député européen se cantonnent aux frontieres de la France. Une chance pour lui que le parlement européen soit à Strasbourg sinon il aurait pu ne pas le trouver.

    Ce Mélénchon, j'ai de la pitié à chaque fois que je l'entends parler.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que M. Melenchon est surtout un provocateur et que, pour lui, "Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi!"

    De plus, il joue sur du velours car, parmi ses lecteurs, qui ira verifier le taux de chomage en lettonie, le montant du pret de l'UE a l'Estonie ou ses dires sur les SS lettons ?

    J'espere au moins que, comme dans le cas de la Lituanie, les Ambassades de Lettonie et d'Estonie reagiront ..... meme si, manifestement, ca ne lui fera ni chaud ni froid.

    Mais, moi, je n'ai plus de pitie !

    RépondreSupprimer
  4. JL Melanchon est un homme intelligent, qui a du style, de l'énergie et je crois une certaine sincérité. Malheureusement il a un ego demesuré qui lui fait croire qu'il a un destin ! Désespéré de voir son talent inutilisé au PS il a créé le parti de gauche en rèvant de reconstruire une sorte de PCF d'autrefois. Il a un coté acariatre, coléreux et outrancier qu'il considère comme un atout. Il s'en vante d'ailleurs, "Moi, je suis un teigneux, faut pas me chercher..." disons tout de même qu'il ne prend pas beaucoup de risque ! Insulter la Lituanie ou un étudiant journaliste, quel héros !!!Mais c'est vrai que ses "adeptes" (j'en connais) aiment sa grande gueule, un peu comme les blaireaux franchouillards aiment Le Pen. Et pour ce public-la les baltes ont le même rôle que les magrébins à l'extrème-droite, des sous-hommes qui nous prennent nos boulots, c'est nul mais ça marche...hélas. Pitoyable Mélanchon, il se rève Jaurès, il n'est qu'un G. Marchais d'opérette...

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ce portrait tres parlant. Personnellement, je trouvais Georges Marchais plus sympathique .....

    Au final, M. Melenchon semble faire une fixation sur les Baltes, peut-etre qu'un psy nous parlerait d'un syndrome de la chute du communisme. Mais il serait plus credible s'il ne se prenait pas constamment les pieds dans le tapis.

    RépondreSupprimer
  6. Très bien de rappeler de tels dérapages, car c'est important de le faire. A noter que ses remarques sur les Lituaniens étaient en 2005, lors de la votation sur la constitution européenne, et non en 2006. (http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2006/05/mlenchon_et_le_.html)
    Par ailleurs, à souligner que ce monsieur n'aime pas la presse non plus! (http://www.francesoir.fr/actualite/politique/melenchon-connard-de-journaliste-208463.html)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec vous : il a prononcé cette phrase en 2005, mais elle n'est devenue célèbre en Lituanie, où je me trouvais à l'époque, que quelques temps après.

    Depuis, il a fait d'autres "sorties" aussi injurieuses, notamment à propos du Dalaï Lama. Comme disait un commentaire précédent, il a une grande gueule et les gens aiment ça. Mais il faudra penser qu'en cas de victoire de Hollande, et avec un score entre 10 et 15 %, ce pur produit du totalitarisme va se retrouver en situation de poser ses conditions.

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant, Mélenchon devrait mieux connaître les pays Baltes. Après tout, il siège au Parlement européen dans le group GUE/NGL, parmi les 36 membres duquel se trouve un eurodéputé letton. Le delicieux Alfreds Rubiks, qui a été interdit de se présenter au parlement national à cause de ses efforts de renverser par la force le gouvernement letton et ramener cette république sous contrôle soviétique... (http://www.itsyourparliament.eu/groups/3.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfreds_Rubiks). Des amis comme ça....

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, Alfreds Rubiks je le connais (relativement) bien. Et je connais encore mieux quelqu'un du même acabit : Tatjana Ždanoka. Comme vous dites, des amis comme ça suffiraient à le plomber. Mais les Français sont définitivement autistes !

    RépondreSupprimer
  10. @ jwfwarsaw : je me suis permis de reprendre certaines de vos remarques pour les insérer dans un post que je fais ce jour sur M. Mélenchon et la Lituanie.

    RépondreSupprimer
  11. De rien, Gilles. Any time. A toutes fins utiles, voici un interview de Jean Quatremer, qui parle de ce monsieur, et qui vaut vraiment le détour. Très intéressant. http://www.youtube.com/watch?v=KvWrymZ_bPE

    Et aussi ceci, de TV5Monde: http://www.lepartidegauche45.com/article-jean-luc-melenchon---tv5-monde---18-04-2012-103717994.html (regardez surtout entre minute 29 et 31, environ)

    Je souligne le remarque très révélateur, ou il a réussi à soulevé un sujet de débat plus que légitime, "l'invisibilité" du Maghreb, mais a réussi encore a casser du Balte: "L'absurdité est que nous faisons rien avec eux [les pays du Maghreb] tandis que nous sommes dans la même Union Européenne que des Lettons, des Lituaniens et des Estoniens, qui sont certes les bienvenus dans l'Union Européenne mais que nous n'avons jamais une occasion de fréquenter comme nous fréquentons aussi intimement avec les pays du Maghreb. Il aura suffit que je le dise pour que, aussitôt, on se demande quels étaient mes visés."

    L'ironie est qui, si il était plus présent au Parlement Européen, il aurait certainement des occasions de fréquenter des Lettons, Lituaniens et des Estoniens....

    RépondreSupprimer