dimanche 16 mai 2010

Ma “nuit” des musées à Riga





Hier soir, à Riga et en Lettonie, comme dans toute l’Europe, avait lieu la Nuit des Musées. Marquée par une météo que l’on qualifiera pudiquement d’humide, je n’ai pas pu réaliser tout ce que j’espérais.

Avec un ami letton, nous nous sommes d’abord présentés à la Maison des Têtes Noires (Melngalvju Nams), censée être ouverte depuis 17H. Fermée ! Nous nous précipitons alors vers le Palais présidentiel, au château (Rigas pils). Environ 500 personnes faisaient déjà la queue sous la pluie (photo). Quelques églises plus tard, nous trouvons enfin la maison Mentzendorff (Mencendorfa Nams), que je voulais absolument visiter, ouverte et sans queue. Hélas, on entrait par une maison annexe et on montait jusqu’au 4e étage où une pianiste jouait sous les combles. Le musée en lui-même n’était pas ouvert : un comble !

Retour vers le Musée de la Guerre (Kara Muzejs) dont l’entrée, en temps habituel, est toujours gratuite. Là, on se serait cru à la foire de Paris un mercredi après-midi (photo) …… Sur le chemin du retour, les queues aperçues devant quelques uns des soixante musées qui, à Riga, participaient à l’opération, nous ont incités à arrêter là l’expérience. A une exception : l’Université, mais il n’est pas exclu que j’aie tout le loisir de visiter dès la rentrée de Septembre (photo).

Soirée un peu décevante donc, mais l’opération semble avait été victime de son succès, ce qui serait plutôt bon signe. Mais mon ami letton me disait que c’était une habitude locale de se précipiter si quelque chose, même dont on n’a pas besoin, est gratuit ! J’ai tenté de lui expliquer que c’était quand même le but de l’opération ……

Les prochaines manifestations d’importance à Riga seront (choix subjectif) :

# Le Marathon de Riga, le dimanche 23 Mai. Départ (a priori) à 9H depuis le 11. Novembra krastmala. www.nordearigasmaratons.lv/en/

# La Parade des Blondes, le samedi 29 Mai. Départ à 14H30 depuis la Ratslaukums vers Doma Laukums. www.goblonde.lv/paradeeng.html

(NB: je ne voudrais pas que ce Blog soit uniquement consacré à Riga. Toutefois, pour l’instant, je n’en suis pas beaucoup sorti, mais ça va venir bientôt. En attendant, vous pouvez aller voir la Nuit des Musées à Cesvaine sur le Blog http://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2010/05/jai-rencontr-le-baron-von-vulfs-de-cesvaine.html )

6 commentaires:

  1. oui, un petit tour à Jurmala s'impose prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Des que les bottes ne seront plus necessaires, c'est sur que j'irai a Jurmala (mais que je connais deja largement).

    Je pensais surtout a Rundale / Bauska et Sigulda / Cesis. En attendant plus loin, Daugavpils par exemple et ... Cesvaine. Mais j'ai deja beaucoup a faire, dans l'immediat, a Riga.

    RépondreSupprimer
  3. En tant que brune, je m'insurge fermement contre la "parade des blondes" ! La plupart sont des fausses en plus. Pfff...

    RépondreSupprimer
  4. En attendant, ce qui etait decrie l'annee derniere comme stupide, voire indecent, en pleine crise economique, est en train de devenir un phenomene a Riga.

    RépondreSupprimer
  5. Après être passé par Kaunas vous avez peut être eu l'occasion de passer par le musée de la guerre(Karo muziejus). En tout cas je vous le recommande car une nouvelle exposition est ouverte à l'occasion du ème anniversaire de bataille de Zalgiris.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vraiment fait qu'un aller-retour a Kaunas, pour la conference. De plus, il tombait des trombes d'eau qui rendaient toute tentative de sortie sans tuba ni palmes plutot hasardeuse(les quais de la gare routiere etaient meme noyes !).

    Ce sera effectivement, le 15 Juillet, le 600e anniversaire de la bataille de Zalgiris.

    RépondreSupprimer