mardi 25 mai 2010

Puisqu’il faut bien en parler: Concours Eurovision de la chanson




Ce sera cette année la 55e édition du Concours Eurovision de la chanson, et les demi-finales et finale auront lieu à Oslo (Norvège).

De ce côté-ci de l’Europe, on s’y intéresse encore et les qualifications ont donné lieu à d’innombrables émissions télévisées. Mais le nombre de pays participant cette année est en baisse (39), souvent pour des raisons budgétaires. Ne participeront notamment pas l’Autriche, la Hongrie, l’Italie (qui ne participe plus depuis 1998) et la République Tchèque. A noter que cinq pays sont qualifiés d’office pour la finale, à savoir le pays organisateur (cette année la Norvège) et le « Big 4 », créé en 1997, comprenant les pays qui contribuent le plus financièrement : Allemagne, France, Espagne et Grande-Bretagne.

La première demi-finale a lieu ce mardi soir 25 Mai et verra s’affronter, entre autres, l’Estonie, la Lettonie (Aisha – photo – chantant « What for ? »), la Russie, le Belarus, …… La deuxième demi-finale a lieu le jeudi 27 Mai ; le concurrent de la Lituanie est le groupe InCulto qui chante « East european funk ». A noter que sur les 34 pays qui participent aux demi-finales, 22 chantent en anglais, dont les trois Etats baltes et la Russie !

La finale, qui regroupera 25 pays, a lieu le samedi 29 Mai. Désormais, afin de minimiser l’effet « diasporas », les points sont attribués à 50 % par le vote des téléspectateurs et à 50 % par un jury national. Les bookmakers ne « voient » pas pour autant la chanteuse lettone se qualifier pour la finale. Je suis prêt à parier que ça ne vous empêchera pas de dormir !

17 commentaires:

  1. La Lettonie avait tout de même gagné en 2002 et très souvent de petits pays ont gagné.

    Comme je le disais à Audrius, cette année la France a compris qu'il fallait une chanson festive pour gagner, bientot elle comprendra qu'il la faut en anglais.

    Enfin l'Eurovision est toujours un spectacle intéressant surtout pour sa très étrange conception géographique de l'Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'entendez-vous par "très étrange conception géographique de l'Europe" ?

    La Lettonie a effectivement gagne en 2002, et l'Estonie en 2001. La derniere victoire francaise remonte a ... ouh la la ... 1977 ! Mais pensez-vous vraiment que les victoires tiennent plus de l'art que de la geopolitique ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour la géographie, l'Eurovision voit participer la Turquie, la géorgie, l'azerbaidjan, et surtout le mieux Israel. Plutot bizarre pour un festival "européen".

    Si on appelle l'art, une chanson commerciale, alors oui.

    http://www.google.fr/intl/fr/landing/eurovision/results.html

    Voyez ici, google fait le classement final de l'eurovision grace aux requetes que font les gens sur youtube. On pourrait se dire que dans ce cas, les pays les plus peuplés sont favorisés, et pourtant la géorgie, l'arménie et l'azerbaidjan sont très bien placés. Ce classement google avait eu le juste vainqueur l'an dernier !

    RépondreSupprimer
  4. Avec l'intervention de jury ce genre de classement n'a plus aucun intérêt, de plus la moitié des votants étant d'un age plus que respectable n'iront pas regarder sur youtube.
    Je vais faire comme tous les ans : moralement soutenir la Lituanie sans regarder le concours.
    Quant à fait de chanter en anglais, ma foi c'est la solution de facilité. Il faut oser de chanter dans une autre langue, comme par exemple les estoniens de l'année dernière ce qui leur a plutôt pas mal réussi

    RépondreSupprimer
  5. Cela vient du fait que le concours est ouvert à tous les pays membres de l'UER (Union Europeenne de Radio-television), ce qui inclut des pays comme l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie, ou la Tunisie. Ainsi, Israël envoie des candidats depuis 1973, tandis que le Maroc a participé en 1980.

    Cela pose d'ailleurs la question autrement plus serieuse: ou sont les frontieres de l'Europe ? Mais c'est une autre histoire .....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu, en consultant une abondante documentation sur ce sujet de la plus haute importance ( ;) ), que la Serbie avait gagne en 2007 en chantant en serbe. Sinon, apres, il faut remonter loin. Meme le Russe Dima Bilan a gagne en chantant en anglais en 2008, c'est pour dire.

    Bon, comme vous dites, je soutiendrai moralement la Lettonie en regardant autre chose; mon oreiller par exemple !

    RépondreSupprimer
  7. Affaire reglee pour la Lettonie et l'Estonie, non qualifiees pour la finale, de meme que la Pologne, la Finlande et surtout la Slovaquie que certains voyaient en vainqueur !

    RépondreSupprimer
  8. En effet ,j'ai regardé hier soir France4 par curiosité ,et j'ai vu que Lettonie et Estonie n'étaient pas qualifiés . Cela ne m'a pas surprise d'ailleurs,et je n'ai pas aimé car c'était en anglais !
    J'ai toujours trouvé très dommage que chaque pays ne chante pas dans sa langue... L'Estonie avait fait l'an dernier une belle prestation en estonien, qui lui avait valu une très honorable 6ème place .
    Mais comme vous le dîtes ,Gilles , quelque soient les résultats ,cela ne m'empêchera pas de dormir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Alors, encore bonne nuit demain soir ;)

    Je regrette aussi beaucoup que chaque pays ne chante pas dans sa (ou ses) langue(s) nationale(s). Mais, comme je le suggerais plus haut, quelle est la signification reelle de ce concours aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Gilles ,et je pense que je dormirai encore mieux,puisque je ne regarderai pas ,car elle passe trop tard pour moi (23h40).
    Je compte sur vous ,Gilles ,pour nous faire le compte-rendu ... ;)
    Bien d'accord avec vous pour dire que pour moi aussi ,ce concours n'a plus de réelle signification .
    De plus ,comme le dit Clément:
    "l'Eurovision voit participer la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, et surtout le mieux Israël. Plutôt bizarre pour un festival européen".
    Et j'ajouterai la Russie, le Belarus ,qui pour autant que je sache, ne font pas partie de l'Europe !
    Par contre ,l'Ukraine,l'Arménie ne font pas non plus partie de l'UE ,mais ont des accords de partenariat et de coopération avec la France, en ce qui concerne l'Albanie ,sa candidature a été transmise officiellement pour être examinée par la Commission européenne .
    Pour Israël , c'est un peu différent , Israël et L'UE se sont engagés dans un partenariat visant à instaurer des relations politiques étroites et des relations de commerce et d’investissement mutuellement bénéfiques, ainsi qu’une coopération dans les domaines économique, social, financier, civil, scientifique, technologique et culturel(voir ce site :http://ec.europa.eu/external_relations/israel/index_fr.htm).
    Pour résumer ,seules la Russie,le Bélarus, la Géorgie,la Turquie et l'Azerbaïdjan n'auraient rien à faire dans ce concours ,mais je ne me permettrai pas de trancher ,cela sert sans doute à garder de bonnes relations avec ces pays?

    RépondreSupprimer
  11. Pour une fois, Marianne, vous me permettrez de ne pas etre d'accord avec vous.

    Comme je le dis plus haut, ce concours est celui de l'Union Europeenne de Radio-television (UER). Donc, peuvent y participer tous les Etats membres de l'UER (voir la liste sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne_de_radio-t%C3%A9l%C3%A9vision).

    Maintenant, si l'on veut restreindre a l'Europe, de quelle Europe parlons-nous ?

    L'Europe geographique ? Traditionnellement, il est limitee a l'est par l'Oural, au sud-est par la Mer Caspienne et le Caucase et plus au sud par le detroit du Bosphore. En clair:

    # la Georgie, l'Armenie, l'Azerbaidjan et Chypre (cette derniere membre de l'UE !)ne sont pas europeen. L'Islande (situee sur la separation europe / Amerique est consideree comme europeenne.

    # la Russie, la Turquie et le Kazakhstan (eh oui !)ont une partie de leur territoire en Europe.

    Paul Valery definissait l'Europe comme un ensemble ayant subi la triple influence de l'hellenisme, de la romanite et du christianisme. Donc exit la Turquie ? et quid de la Bosnie-Herzegovine et de l'Albanie ?

    Politiquement, le Conseil de l'Europe est l'entite qui recouvre le mieux l'ensemble, en incluant tout les pays sus-cites, y compris la Turquie et ceux du Caucase, a l'exception notoire du Belarus qui s'est fait virer en 1997 pour mauvaise conduite.

    Et il y a l'Union Europeenne a 27 membres.

    Car permettez-moi de vous decerner, ma chere Marianne, la boude du jour pour "Et j'ajouterai la Russie, le Belarus ,qui pour autant que je sache, ne font pas partie de l'Europe !". Le Belarus qui, pendant 500 ans, a ete partie integrante du Grand-duche de Lituanie ! Le Belarus ou fut couronne Mindaugas, seul Roi de Lituanie, le Belarus ou est ne Adam Mickiewicz, le plus grand poete lituanien d'expression polonaise, le Belarus ou est ne Tadeusz Kościuszko, heros de l'independance americaine et du soulevement polono - lituanien contre les Russes, et j'en passe ......

    Allez, je crois que vous avez un peu confondu Europe et Union europeenne, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui, en effet, vous avez vu juste et je m'incline humblement devant l'Histoire de cette Europe que l'on connaît si mal(mais un peu plus chaque jour grâce à vous, au fil de vos billets, et je vous en remercie ).
    J'ai bien mérité la bourde du jour ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je rejoins l'avis antérieur de Marianne et je ne suis pas du tout d'accord avec vous, Gilles, lorsque vous incluez la Russie ou encore mieux Kazakhstan en Europe.
    Je sais bien que beaucoup de géographes s'amusent d'arrêter les limites orientales de l'Europe à la chaine d'Oural. Mais arrêter les limites d'un continent à quelques collines c'est tout simplement débile. L'Europe n'a rien d'une réalité géographique, ce n'est qu'une très grande péninsule de l'Eurasie.
    Alors qu'est ce que l'Europe et surtout être européen? C'est tout simplement ce sentiment d'appartenance plus ou moins vague à un ensemble culturel, et ayant des liens historiques plus ou moins forts(quoique y mêler histoire ne risque pas d'éclaircir les choses). Alors l'appartenance à l'Europe est plutôt une question d'un sentiment d'appartenance de la population concerné.
    Je doute que les kazahks ont ce sentiment là, je en suis pas certain en ce qui concerne les turcs, et d'après Ria novosti les russes ne se sentent pas européens. En revanche pour le moment j'y inclue volontiers Belarus.

    RépondreSupprimer
  14. Il ne me semble pas (euphemisme)avoir pris position ....

    J'ai parle d'Europe geographique (les quelques geographes qui s'amusent, ca remonte quand meme au XVIIIe siecle). J'ai parle de l'opinion de Paul Valery. J'aurais pu parler d'autres qui mettent la Turquie en Europe mais ni l'Ukraine ni le Belarus. J'ai parle d'entites, certaines larges, d'autres plus restreinte.

    Car, moi, je suis tout a fait d'accord avec vous pour parler d'un sentiment d'appartenance. Mais ce n'est que mon opinion.

    Cette longue et interessante discussion (a partir d'un malheureux concours de chansons), montre en tout etat de cause que tout ca est loin d'etre clair. Et qu'il faudrait que certains se mouillent pour determiner, une bonne fois pour toute, ou commence et ou finit l'Europe. Mais j'ai peur que ni vous, ni moi, ni Marianne, ni Clement, ne soyons les decideurs!

    RépondreSupprimer
  15. En effet , nous n'avons malheureusement (ou heureusement?)pas le pouvoir de décider ...
    Je me faisais la même réflexion que vous,Gilles,c'est à dire qu'à partir d'un concours de chansons sans grand intérêt,les commentaires ont dévié sur l'Europe, montrant bien que les limites de l'Europe ne sont pas les mêmes pour tous . La faute à qui? A une grande imprécision géographique pour la plupart d'entre nous qui connaissons mal ces limites exactes,imprécision entremêlée de liens historiques plus ou moins forts ,comme le dit Audrius ,qui font que certains incluent dans l'Europe (ou le contraire) des pays qui n'en font pas partie .
    On s'aperçoit que tout cela est très complexe, et que finalement ,le plus important est ,comme vous le dîtes tous les deux ,le sentiment d'appartenance des populations à cette Europe , qui devient alors l'Europe des citoyens et non plus l'Europe des géographes et des historiens .
    Je me suis toujours sentie ,depuis plus de 40 ans et bien avant que l'Europe ne soit ce qu'elle est aujourd'hui, européenne plus que française.
    Ce sentiment d'appartenir à la même communauté que d'autres peuples que je ne connais pas très bien m'a toujours plu et me "hante" depuis mon enfance .J'ai toujours voulu connaître ceux qui peuplent l'Europe et me sentir chez eux comme chez moi (et inversement qu'ils se sentent chez moi comme chez eux).
    J'ai été à bonne école ,car j'ai parcouru une partie de l'Europe avec mes parents et mes sœurs quand j'étais enfant et adolescente ,et mon père nous a appris à être curieuses des peuples qui habitaient les pays que l'on visitait et de leurs coutumes .Je me suis souvent sentie "comme chez moi" dans ces pays ,et même très jeune ,si proche des populations que je côtoyais et qui nous ont ,la plupart du temps très bien accueillis.
    Très jeune ,j'ai été "européanisée", je resterai jusqu'à la fin une européenne .

    RépondreSupprimer
  16. Inculto n'a pas passé les demi! Tant mieux, je serais tenté de dire.. Inculto avait l'air tellement confiant d etre dans le "top five", ils ont effectivement réussi dans le top five qui part du bas de la liste, et qui évitera à la Lituanie une humiliation commes celles déjà connues.

    RépondreSupprimer
  17. Les trois Etats baltiques etant elimines, il n'y aura comme ca pas de jaloux!

    RépondreSupprimer