mardi 8 juin 2010

Ces inconnus lettons célèbres (1): Mikhaïl Baryschnikov



Lorsque je fais visiter Riga, je demande généralement, devant l’Opéra, quel a été son élève le plus célèbre. Et tout aussi généralement, on oublie de me citer le plus célèbre d’entre eux : le danseur Mikhaïl Baryschnikov. Comme en Lituanie, où beaucoup de Polonais célèbres étaient Lituaniens, certains Russes célèbres sont Lettons.

Mikhaïl Baryschnikov est né en effet à Riga le 27 Janvier 1948. Il commence ses études de danse à l’école de chorégraphie de l’Opéra de Riga assez tardivement, à l’âge de 12 ans. Mais ses professeurs, Nina Leontyeva et Juris Kaprālis, décèlent les capacités de cet adolescent, “fort comme un taureau mais gracieux comme une gazelle”. Au point qu’en 1964 il rejoint l’Académie du ballet russe Vaganova, à ce qui était alors Leningrad (Saint Petersbourg), successeur de l’Ecole du ballet impérial, où il a comme professeur Alexander Ivanovich Pushkin (1907-1970) qui avait déjà formé Rudolf Noureev. L’Académie étant l’école de formation du Théâtre Kirov (aujourd’hui Mariinsky), il en rejoint la troupe comme soliste dès 1966, sans passer par la case « corps de ballet ».

Baryschnikov devient rapidement populaire auprès du public soviétique, mais il souffre de l’académisme impose par le régime, y compris dans le domaine de la danse moderne. Il fera défection en Juin 1974 au cours d’une tournée du Kirov à Toronto, au Canada, et fera à partir de là les beaux jours de l’American Ballet Theater, puis du New York City Ballet qui a comme chorégraphe un certain George Balanchine. En marge de sa carrière de danseur, on le verra apparaitre également à l’écran, y compris dans la saison 6 du feuilleton TV « Sex and the city ». Il devient citoyen des Etats-Unis le 3 Juillet 1986.

Celui qui est considéré, avec Nijinski et Noureev, comme l’un des plus grands danseurs du XXe siècle, n’oublie pas pour autant la Lettonie. Il y danse dans Don Quichotte, un ballet de Marius Petita, avant sa défection en 1974 et il reviendra à l’Opéra de Riga en 1997 pour un gala de charité.

“L’essence de tout art est de prendre du plaisir en donnant du plaisir” - Mihails Barišņikovs

2 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,
    "Micha" est retourné en Lettonie (sur la tombe de sa mère, je crois), mais il n'a jamais remis les pieds en Russie. Pourtant, il s'est impliqué dans certaines actions culturelles en Russie, mais sans y aller. Etrange !

    RépondreSupprimer
  2. Quand on quitte son pays pour fuir un regime dictatorial, je comprends qu'on hesite a y retourner.

    RépondreSupprimer