lundi 21 juin 2010

Elections présidentielles en Pologne et en Colombie





Ce dimanche 20 Juin avaient lieu deux élections présidentielles qui intéressaient indirectement la Lituanie.


Il s’agissait tout d’abord du premier tour de l’élection présidentielle en Pologne, après l’accident d’avion qui, en avril, avait coûté la vie, entre autres, au Président Lech Kaczynski.

D’après les résultats portant sur 94,3 % des bulletins, Bronislaw Komorowski, candidat du Parti Plate-forme Civique (PO) et Président de la République par intérim, aurait obtenu 41,22 % des suffrages. Le Président du Parti Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du défunt Président, aurait obtenu 34,74 % des voix. La participation a été de 52,3 %.


L’écart entre les deux finalistes est plus réduit que prévu par les instituts de sondage, mais Bronislaw Komorowski semble avoir une importante réserve de voix qui lui permette de l’emporter lors du deuxième tour, le 4 Juillet.


En Colombie, c’était le deuxième tour de la présidentielle. Juan Manuel Santos, poulain du Président sortant Alvaro Uribe (qui ne pouvait pas se représenter une troisième fois) l’a largement emporté avec 69,2 % des voix. Quel rapport avec les Etats Baltes ? C’est que son challenger, Antanas Mockus (le barbu sur les photos ci-dessus), qui n’a récolté que 27,1 % des voix, est un fils d’immigrés lituaniens. Dans un pays très cloisonné, il semblerait que ce soit déjà un exploit qu’il soit arrivé au second tour. Mais les médias lituaniens, qui fantasmaient déjà sur un Lituanien à la tête de la Colombie, devront attendre un peu !...

1 commentaire:

  1. Hèlas Mockus n'avait aucune chance, mais je l'ai soutenue quand même! Première fois que je soutiens un vert :D

    RépondreSupprimer