C’était le 31 Juillet 1991. Le mur de Berlin était tombé plus de deux ans avant, et avec lui les défenses du monde occidental. La cause était entendue : l’U.R.S.S. n’était plus un danger et le « gentil » M. Gorbatchev était un ami. Certains voulaient déjà, comme M. Fabius, « engranger les dividendes de la paix ».
Et pourtant. Dans la nuit du 12 au 13 Janvier 1991, alors que le monde entier a les yeux tournés vers Bagdad (première guerre du Golfe), les forces spéciales soviétiques, les OMON (Отряд милиции особого назначения), équipées de chars, donnent l’assaut contre la tour de télévision de Vilnius. On compte 14 morts et plusieurs centaines de blessés. Le 21 Janvier 1991, les OMON attaquent le Ministère de l’Intérieur letton, tuant 5 personnes dont une équipe de télévision.
Le 31 Juillet 1991, une série d’attaques, perpétrées depuis Janvier contre des postes frontières lituaniens, culmine avec l’attaque du poste de Medininkai où 7 Officiers, des ARAS (Lietuvos policijos antiteroristinių operacijų rinktinė), de la police routière et des douanes, non armés, sont exécutés par des OMON venus de Riga. Cette attaque aurait été décidée à l’insu du bon M. Gorbatchev, en réponse à l’établissement de liens diplomatiques entre la Lituanie et la Russie de Boris Eltsine.
Enfin, le 22 Aout 1991, pendant l’étrange putsch de Moscou, le poste de Kybartai (région d’Alytus) était attaqué.
Suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international en Décembre 2006, un suspect dans le massacre de Medininkai, un citoyen letton, Konstantin Nikulin, devenu entre-temps Konstantin Mikhailov, a été extradé vers la Lituanie. Son procès est encore en cours. Mais les faits seront prescrits en Juillet 2011.
D’autres suspects sont citoyens russes. La Russie d’aujourd’hui refuse de les extrader, même pour qu’ils soient entendus comme témoins. Il est vrai que la Russie du bon M. Medvedev ne reconnait même pas que les Etats Baltes aient été occupés par l’U.R.S.S. ……
Le point des poursuites sur le site du Procureur Général de la République de Lituanie :
http://www.prokuraturos.lt/ResonantCases/PretrialinvestigationMedininkaicustoms/tabid/390/Default.aspx