samedi 31 juillet 2010

Le 31 Juillet 1991, l’U.R.S.S. tue encore en Lituanie



C’était le 31 Juillet 1991. Le mur de Berlin était tombé plus de deux ans avant, et avec lui les défenses du monde occidental. La cause était entendue : l’U.R.S.S. n’était plus un danger et le « gentil » M. Gorbatchev était un ami. Certains voulaient déjà, comme M. Fabius, « engranger les dividendes de la paix ».

Et pourtant. Dans la nuit du 12 au 13 Janvier 1991, alors que le monde entier a les yeux tournés vers Bagdad (première guerre du Golfe), les forces spéciales soviétiques, les OMON (Отряд милиции особого назначения), équipées de chars, donnent l’assaut contre la tour de télévision de Vilnius. On compte 14 morts et plusieurs centaines de blessés. Le 21 Janvier 1991, les OMON attaquent le Ministère de l’Intérieur letton, tuant 5 personnes dont une équipe de télévision.

Le 31 Juillet 1991, une série d’attaques, perpétrées depuis Janvier contre des postes frontières lituaniens, culmine avec l’attaque du poste de Medininkai où 7 Officiers, des ARAS (Lietuvos policijos antiteroristinių operacijų rinktinė), de la police routière et des douanes, non armés, sont exécutés par des OMON venus de Riga. Cette attaque aurait été décidée à l’insu du bon M. Gorbatchev, en réponse à l’établissement de liens diplomatiques entre la Lituanie et la Russie de Boris Eltsine.

Enfin, le 22 Aout 1991, pendant l’étrange putsch de Moscou, le poste de Kybartai (région d’Alytus) était attaqué.

Suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international en Décembre 2006, un suspect dans le massacre de Medininkai, un citoyen letton, Konstantin Nikulin, devenu entre-temps Konstantin Mikhailov, a été extradé vers la Lituanie. Son procès est encore en cours. Mais les faits seront prescrits en Juillet 2011.

D’autres suspects sont citoyens russes. La Russie d’aujourd’hui refuse de les extrader, même pour qu’ils soient entendus comme témoins. Il est vrai que la Russie du bon M. Medvedev ne reconnait même pas que les Etats Baltes aient été occupés par l’U.R.S.S. ……

Le point des poursuites sur le site du Procureur Général de la République de Lituanie :

http://www.prokuraturos.lt/ResonantCases/PretrialinvestigationMedininkaicustoms/tabid/390/Default.aspx

Championnat d’Europe / marathon: Balčiūnaitė en or !



Après la Lettone Ineta Radēviča, championne d’Europe du saut en longueur, c’est la Lituanienne Živilė Balčiūnaitė, 31 ans, qui vient de se distinguer cet après-midi en remportant le marathon des Championnats d’Europe en 2H31’14. Partie seule avant le 30e kilomètre, elle a devancé à l’arrivée la Russe Nailya Yalamanova de plus d’une minute !

Živilė Balčiūnaitė avait déjà été 4e du marathon des Championnats d’Europe 2006. Elle démontre – s’il en était encore besoin – qu’en sport il n’y a pas de petits pays ! Ni dans d’autres domaines d’ailleurs ……

Bravo les femmes baltes !

La Statue du Vieillard Temps à Cēsis




A proximité de l’église Saint Jean, dans le centre du vieux Cēsis (ville de 18 500 habitants au centre du Parc National de la Gauja) se trouve une sculpture créée par l’artiste Matias Jansons et inaugurée en Juillet 2005. Elle se nomme « Gadsimtiem ejot », en quelque sorte le Vieillard Temps, et il y est attaché une légende.

Il y a bien longtemps, quand Cēsis était entourée de hautes murailles, il vivait là un homme discret, qu’on ne remarquait pas dans la journée. A la vérité, les habitants l’entendaient plus qu’ils ne le voyaient et ils ne le rencontraient que très rarement. Quand les gens se calfeutraient chez eux, cet homme parcourait en effet les rues de la ville, avec ses guides fidèles, un gourdin et une lanterne toujours brillante, et les habitants n’entendaient que sa voix clamant « Dormez braves gens, tout est calme ».

Mais un soir, alors que la ville était enveloppée d’un épais brouillard, quelques passants attardés remarquèrent que la lanterne du vieil homme n’était plus si brillante et ne jetait plus que quelques éclats. Cette nuit-là, personne n’entendit la voix familière clamer « Dormez braves gens, tout est calme ». Au petit matin, lorsque le brouillard se leva, personne ne retrouva le veilleur. Mais chacun pensa à la lanterne plus si brillante.

Il y eut de nouveaux veilleurs. Cēsis connu des hauts et des bas, elle fut envahie et détruite plusieurs fois, mais elle vit aujourd’hui sans murailles et en paix. Mais si vous rencontrez à un carrefour quelqu’un avec un gourdin et une lanterne, n’oubliez pas d’astiquer sa lanterne. Ainsi, elle montrera la voie non seulement au vieil homme mais à vos propres pensées, à vos rêves et à vos intentions. La légende dit même que, si vous frottez la lanterne du vieil homme, vous pourrez voir dans l’avenir.

Mais, à la vérité, on peut constater que c’est le pommeau du gourdin du vieillard qui est astiqué et non pas la lanterne. Fantasme freudien ?

On dit que le Vieillard Temps a les traits du père du sculpteur, Andrejs Jansons, qui réside toujours dans la maison de famille des Jansons, dite des « Siļķes » (harengs), où il a installé une exposition de sculptures. Car il s’agit là de toute une famille de sculpteurs installés dans cette maison depuis 200 ans. Le plus célèbre était le grand-père, Kārlis Jansons (1896 – 1986), l’un des fondateurs de la sculpture monumentale lettone.

Pour mémoire, c’est Kārlis Jansons qui avait sculpté la statue de Lénine qui « ornait » Cēsis depuis 1959 et qui repose depuis le 17 Octobre 1990 dans une caisse de bois contre le mur d’enceinte du château féodal.

vendredi 30 juillet 2010

Ça se passe comme ça dans mon quartier





Cet été, les Etats baltes (mais aussi la Russie) connaissent des températures élevées, parfois même anormalement élevées, sur une durée plus longue qu’à l’habitude. Cette situation entraine régulièrement des orages dont les conséquences visibles sont les plus souvent des arbres abattus et les rues transformées en voies navigables.

Mon quartier de Purvciems, à 5 km du centre de Riga, vient d’innover en la matière.

Hier matin, à 7H, un cratère rempli d’eau s’est formé au niveau du 21 Nīcgales iela, engloutissant au passage ce qui semble être une voiture Honda Accord. Ce n’est pas sans rappeler ce cratère qui s’était formé, dans de circonstances similaires, dans un pays d’Amérique du Sud mais qui avait là-bas englouti un immeuble entier.

Comme le montrent les photos, les pompiers de Riga (Valsts Ugunsdzēsības un Glābšanas Dienesta) sont a priori bien équipés pour aller à la pêche.

jeudi 29 juillet 2010

Athlétisme: une Lettone en or!




Hier soir, la France avait les yeux de Chimène pour Christophe Lemaitre, nouveau champion d’Europe du 100 mètres à Barcelone (et un peu pour Martial Mbandjock, médaille de bronze). Il faut dire que, sur la distance, la dernière médaille d’or remontait à … 1962 et Claude Piquemal !

Mais ce matin, en Lettonie, c’est Ineta Radēviča qui fait la une, après avoir été sacrée hier soir championne d’Europe du saut en longueur. La jeune femme, née le 13 Juillet 1981 à Krāslava, en Latgale (sud-est de la Lettonie), a en effet remporté le concours, bien que créditée de la même performance que sa suivante (6,92 m), la Portugaise Naide Gomes, mais celle-ci avait fait un moins bon deuxième saut.

Avec 6,92 m, elle établit en outre un nouveau record de Lettonie, le précédent (6,91 m) appartenant à Valentina Gotovska depuis 2000. Cette performance n’est pas réellement une surprise, puisque le record personnel d’Ineta Radēviča était déjà de 6,90 m.

On notera que cette médaille d’or n’est pas la première de la Lettonie à des Championnats d’Europe d’athlétisme, puisque Stanislav Olijars en avait déjà rapporté une en 2006 au 110 mètres/haies. Mais elle a dû surprendre le site internet d’Eurosport qui ne l’a pas intégrée dans son tableau des médailles, alors que les deux médailles françaises, attribuées postérieurement, y sont bien. Nombrilisme, quand tu nous tiens !...

A propos de nombril, Ineta Radēviča a posé pour Playboy avant les JO de 2004. Ce qui tendrait à prouver qu’elle est non seulement performante mais belle !