samedi 31 juillet 2010

La Statue du Vieillard Temps à Cēsis




A proximité de l’église Saint Jean, dans le centre du vieux Cēsis (ville de 18 500 habitants au centre du Parc National de la Gauja) se trouve une sculpture créée par l’artiste Matias Jansons et inaugurée en Juillet 2005. Elle se nomme « Gadsimtiem ejot », en quelque sorte le Vieillard Temps, et il y est attaché une légende.

Il y a bien longtemps, quand Cēsis était entourée de hautes murailles, il vivait là un homme discret, qu’on ne remarquait pas dans la journée. A la vérité, les habitants l’entendaient plus qu’ils ne le voyaient et ils ne le rencontraient que très rarement. Quand les gens se calfeutraient chez eux, cet homme parcourait en effet les rues de la ville, avec ses guides fidèles, un gourdin et une lanterne toujours brillante, et les habitants n’entendaient que sa voix clamant « Dormez braves gens, tout est calme ».

Mais un soir, alors que la ville était enveloppée d’un épais brouillard, quelques passants attardés remarquèrent que la lanterne du vieil homme n’était plus si brillante et ne jetait plus que quelques éclats. Cette nuit-là, personne n’entendit la voix familière clamer « Dormez braves gens, tout est calme ». Au petit matin, lorsque le brouillard se leva, personne ne retrouva le veilleur. Mais chacun pensa à la lanterne plus si brillante.

Il y eut de nouveaux veilleurs. Cēsis connu des hauts et des bas, elle fut envahie et détruite plusieurs fois, mais elle vit aujourd’hui sans murailles et en paix. Mais si vous rencontrez à un carrefour quelqu’un avec un gourdin et une lanterne, n’oubliez pas d’astiquer sa lanterne. Ainsi, elle montrera la voie non seulement au vieil homme mais à vos propres pensées, à vos rêves et à vos intentions. La légende dit même que, si vous frottez la lanterne du vieil homme, vous pourrez voir dans l’avenir.

Mais, à la vérité, on peut constater que c’est le pommeau du gourdin du vieillard qui est astiqué et non pas la lanterne. Fantasme freudien ?

On dit que le Vieillard Temps a les traits du père du sculpteur, Andrejs Jansons, qui réside toujours dans la maison de famille des Jansons, dite des « Siļķes » (harengs), où il a installé une exposition de sculptures. Car il s’agit là de toute une famille de sculpteurs installés dans cette maison depuis 200 ans. Le plus célèbre était le grand-père, Kārlis Jansons (1896 – 1986), l’un des fondateurs de la sculpture monumentale lettone.

Pour mémoire, c’est Kārlis Jansons qui avait sculpté la statue de Lénine qui « ornait » Cēsis depuis 1959 et qui repose depuis le 17 Octobre 1990 dans une caisse de bois contre le mur d’enceinte du château féodal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire