samedi 28 août 2010

Dernier week-end de l’été: photos anciennes de Palanga






C’est le dernier week-end de l’été. Quand j’étais en Lituanie, je le passais quasi traditionnellement à Palanga, LA station balnéaire lituanienne. Ça m’a donné l’idée de vous signaler ce (comment dit-on en langage geek ?) mur où sont postées plusieurs fois par jour des photos anciennes de Lituanie :

http://www.facebook.com/pages/Lietuva-senose-fotografijose/221806776975

On y retrouve évidemment la jetée de Palanga mais qui, tempêtes obligent, a dû être reconstruite plusieurs fois depuis.

Mais surtout, on y voit des photos datant de 1905 – 1907 montrant la frontière entre l’Empire allemand et l’Empire russe, frontière qui passait à mi-chemin entre Memel (Klaipėda) et Polangen (Palanga). A noter que le bourg de Palanga appartenait alors, depuis 1795, au Gouvernement de Courlande (Курляндская губерния), dont la capitale était Mitau, actuelle Jelgava en Lettonie. Il fut occupé à partir du 23 Mars 1915 par les Allemands et, à la fin de la guerre, il fut logiquement rattaché à la Lettonie de 1919 à 1921. Mais, peuplé majoritairement de Lituaniens, il sera rattaché à la Lituanie le 21 Mars 1921 après un arbitrage international.

Enfin, dernier clin d’œil, puisque la rentrée des classes a lieu systématiquement ici le 1er septembre, une dernière photo de lycéens, toujours en 1905 – 1907 (il semblerait d’ailleurs que ce soit déjà l’hiver), dans le parc du château des Tiškevičius. C’est effectivement la famille Tiškevičius qui a développé les lieux, après que Mykolas ait acheté le village en 1824, pour en faire une station balnéaire notamment avec le comte Feliksas Tiškevičius. Certes, je vous parle d’un temps où il n’y avait ni télé, ni internet, ni téléphone portable, et où il fallait bien s’occuper. Mais je suis prêt à parier que les dits-lycéens n’étaient pas moins instruits et surtout moins éduqués qu’aujourd’hui.

1 commentaire:

  1. Il est en effet dur de faire moins éduqué que moi...

    A noter que le musée d'ambre est dans le châteaux de Tiskevicius, j'en connais un à qui ca va rappeler des souvenirs ^^

    RépondreSupprimer