vendredi 20 août 2010

John Fitzgerald Kennedy à Riga



L’endroit est classé par “Riga in Your Pocket” dans les lieux intéressants, mais il est vraisemblable que peu de touristes viennent voir la « Kenedija Nams » (22 Ausekļa iela) à proximité du port. Il faut dire que, hormis la plaque ci-dessus, le lieu ne présente pas un grand intérêt, sinon sa proximité avec l’Arc de Triomphe d’Alexandre, déjà évoqué ici :

(http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/08/connaissez-vous-larc-de-triomphe.html)

Cette plaque nous apprend donc que le futur Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (1917 – 1963) a séjourné dans ce bâtiment, dépendant de l’Ambassade des U.S.A., au cours d’un voyage de loisir à l’été 1939. Il avait alors 22 ans.

Etait-ce en rapport avec ses études effectuées à Harvard de 1936 à 1940, au cours desquelles il a écrit « Why England slept » (Pourquoi l’Angleterre dormait), à propos de la participation britannique aux accords de Munich ? Ou simplement parce que son père, Joseph P. Kennedy, étant Ambassadeur en Grande-Bretagne depuis 1938, il en profitait pour visiter l’Europe ? C’est un euphémisme de dire que ses bios ne sont pas très prolixes sur ce séjour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire