mercredi 1 septembre 2010

Election législatives lettones: retournement de situation ?



Les élections législatives lettones auront lieu le samedi 2 Octobre, c’est-à-dire dans un peu plus d’un mois. Le mode désignation a fait l’objet du post http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/08/1-239-candidats-aux-legislatives.html.

Jusqu'à présent, les sondages indiquaient une progression inexorable du « Saskaņas centrs » (SC - Centre d’Harmonie), coalition de gauche regroupant des partis russophones. Aux législatives de 2006, cette coalition avait remporté 14,43 % des voix et 17 députés sur 100 au Saeima (Parlement letton).

Suivant un sondage effectué par la compagnie "GfK" (a une date qui n’est pas indiquée) et publie ce jour (31 Aout) par Delfi (http://www.delfi.lv/news/velesanas_2010/zinas/aptauja-vienotiba-popularitate-apsteidz-sc.d?id=33824101), la tendance serait peut-être en train de s’inverser.

En effet, le sondage indique que la coalition de centre droit « Vienotība » (Unité) du Premier Ministre actuel Valdis Dombrovskis serait revenue à la hauteur du Saskaņas centrs, chacun recevant 13 % des voix. En projection sur le nombre de sièges, Vienotiba serait même en tête avec 31 sièges contre 30 au Saskaņas centrs.

L’arbitre pourrait être le « Zaļo un zemnieku savienība » (Union des Verts et des Fermiers, une union plutôt rare dans les autres pays …) qui, dans l’état actuel des choses, pourrait recueillir 7 % des voix et 18 sièges. Reste à savoir vers qui penchera le ZZS. Il est actuellement membre de la coalition au pouvoir, mais ……

Concernant les leaders politiques, Aivars Lembergs, Maire de la ville portuaire Ventspils, pourtant régulièrement accusé – entre autres – de corruption et de blanchiment d’argent, arrive largement en tête avec 52 % d’opinions favorables. Il est suivi du Premier Ministre actuel, Valdis Dombrovskis (41 % d’opinions favorables - photo), Ainārs Šlesers, oligarque, adjoint au Maire SC de Riga et un des leaders du LPP/LC (Latvijas Pirmā partija, partija "Latvijas Ceļš")(23 %) et Jānis Urbanovičs du Saskaņas Centrs (16 %).

On reviendra sur tout ca d’ici le 2 Octobre car, pour l’instant, c’est assez confus. Et puis, si les sondages d’opinion étaient exacts, ça se saurait !

4 commentaires:

  1. Où en sont le TB/LNNK, le PCTVL (que vous mentionniez dans l'un de vos précédents articles de ce moi) et le Tautas Partija (qui a fourni nombre de 1er ministres depuis la seconde indépendance)?

    Merci de nous faire vivre ces élections.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai sciemment pas liste tout le monde pour essayer de faire simple. Mais, puisque vous me le demandez, "VL - TB/LNNK" obtiendrait 9 sieges. PCTVL serait largement en dessous de la barre des 5 % necessaires pour obtenir des sieges (2 % et quelques).

    Comme je le laisse entendre, le plus important c'est de savoir quelle coalition va se former, en quelque sorte le 3eme tour. Et la, je ne me hasarderai pas a faire des prognostics.

    RépondreSupprimer
  3. Si l'union des fermiers et des verts n'existe pas dans d'autres pays (ce qui serait à vérifier), c'est parce que ce parti est plutôt en réalité un parti "agraire" et d'ailleurs largement manipulé par un minigarche ;)

    Philippe P.

    RépondreSupprimer