mardi 19 octobre 2010

Deux bombardiers russes s’approchent de la côte lettone



C’est un incident qui, sur le papier, n’en est pas un mais qui, dans les faits, montre la nervosité autour de ce genre de situation. 

Hier soir lundi 18 Octobre, vers 17H15, deux Sukhoï Su-24 russes, ont survolé les eaux internationales au large de la côte lettone, entre Liepaja et Ventspils. Le Su-24 « Fencer » (ci-dessous) est un « bombardier à long rayon d’action, capable de pénétrer l’espace aérien ennemi à très basse altitude pour y délivrer son armement conventionnel (missiles et bombes guidés ou classiques) ou nucléaire » (http://www.red-stars.org/spip.php?article80)

Afin de savoir qui étaient ces bombardiers, quel était leur itinéraire et leurs intentions, deux avions de chasse F-15C Eagle (ci-dessous) ont décollé de la base de Šiauliai (c’est actuellement un détachement des Etats-Unis qui assure la protection de l’espace aérien balte). Les avions russes n’ont pas répondu aux demandes d’identification et ont quitté la zone.

Formellement, n’étant pas dans l’espace aérien de l’OTAN, les avions russes n’avaient pas obligation de s’identifier. Mais il est dans les usages de le faire. Le Ministère de la Défense letton considère ce comportement comme inamical. 

Le Ministre letton de la Défense, Imants Liegis (ci-dessous), a déclaré ne pas avoir d’information permettant de lier cet incident avec l’exercice multinational OTAN « Strike Sabre 2011 », qui se déroule à Ādaži (25 km au nord de Riga) du 18 au 31 Octobre, et qui est conçu pour préparer les militaires de 5 pays de l’OTAN (Etats Baltes, Pologne, USA) aux opérations en Afghanistan. 

Le Ministère russe de la Défense a souligné que les deux Sukhoï n’avaient pas violé l’espace aérien letton, et que leur vol s’était déroulé dans le cadre d’un entrainement planifié. 

Mais le fait que l’information fasse ce matin la une des médias électroniques lettons et lituaniens, prouve que le sujet reste sensible. 

On se souvient (en tous cas, moi je me souviens) que, le 15 septembre 2005, un chasseur bombardier russe SU 27, armé de missiles air-air prêts à l’emploi, s’était écrasé dans le district de Sakiai, 50 km au nord de Kaunas (Lituanie). La chasse OTAN (de mémoire, ce devait être des Allemands) n’avait rien vu passer, ça faisait désordre ! Sans doute que, désormais, elle est plus prompte à réagir.   


2 commentaires:

  1. Eh ben ils n'ont vraiment rien de mieux à faire ces russes...
    Vous, en revanche, pouvez vous remettre à la géographie de la Lituanie, Sakiai étant à l'ouest de Kaunas ... :D

    Quant aux allemands, ne soyez pas trop dur avec eux, à l'époque on n'avait même pas de radars en 3D pour surveilliez le territoire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est meme franchement a l'ouest :( J'avoue que j'ai honteusement pompe sur le site ou j'ai retrouve la date de l'incident. Mais estimez-vous heureux: certains auraient mis ca en Lettonie !

    Que ce soient des Allemands ou d'autres, ce n'est pas grave. Mais je me souviens qu'a l'epoque ca avait quand meme pas mal remue les foules qu'un bombardier russe puisse traverser l'Estonie, la Lettonie et la moitie de la Lituanie sans que personne ne s'en apercoive .....

    RépondreSupprimer