dimanche 3 octobre 2010

Elections législatives lettones: la droite reste en tête



Suivant les résultats publiés par la Commission Centrale Electorale à 3H45 et portant sur 934 des 1013 bureaux de vote, la répartition des voix au niveau national serait la suivante (en vert, les alliances ou partis de l’actuelle coalition au pouvoir): 

   # Vienotība (coalition de centre-droit actuellement au pouvoir) : 30,82 %
   # Saskaņas Centrs (centre-gauche russophone) : 24,89 %
   # ZZS (Verts et paysans) : 20,21 %
   # Par Labu Latviju (hommes d’ « affaires ») : 7,65 %
   # VL-TB/LNNK (nationalistes) : 7,59 %
   # PCTVL (ex-communistes russophones) : 1,40 %

La participation a été de 62,62 % (en progression par rapport aux élections précédentes : 60,91 %). A noter qu’elle a été inférieure à la moyenne nationale dans les régions russophones, notamment en Latgale (sud-est de la Lettonie : 52,54 %).

A l’heure où j’écris ces lignes (dimanche matin à 5 heures), je n’ai encore trouve nulle part la répartition en sièges au niveau national, non plus que les résultats détaillés de Riga. 

Je laisse aux experts (je ne suis qu’un observateur …) le soin d’analyser à loisir ces résultats. Je noterai toutefois brièvement :

   # Le Saskaņas Centrs a effectué la course en tête dans les sondages pendant toute la campagne. Le tournant s’est produit il y a une semaine, comme me l’avait indiqué samedi dernier un militant de Vienotība. Bien qu’il ait cherché à s’en défendre, le Saskaņas Centrs est manifestement apparu comme un parti communautaire. Il est d’ailleurs en tête dans les zones à majorité russophone (Latgale – 45,59 % des voix, Riga)
   # Vienotība n’a manifestement pas pâti des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement Dombrovskis pour sortir de la crise, ce qui semblerait montrer une certaine maturité politique des Lettons.
   # Par Labu Latviju, l’alliance de ce qu’on pourrait appeler les oligarques quelque peu populistes, n’a pas réussi sa percée malgré une débauche de moyens. A noter, dans la nuit précédant le scrutin, alors que toute publicité politique est interdite le jour des élections, l’apparition d’affiches contournant la loi, mais très « transparentes » ("Par Labu Hokeju", "Par Labu Dinamo", avec des maillots de hockey portant le numéro 8 de la liste Par Labu Latviju……)    
   # A contrario, bien que leur campagne électorale ait été médiatiquement très discrète, les verts et paysans du ZZS font un bon score, étant même en tête en Kurzeme (sud-ouest du pays, là où leur leader, Aivars Lembergs, est Maire de Ventspils) avec 32,78 % des voix devant Vienotība, 30,86 %.
   # Enfin, comme prévu, les ex-communistes du PCTVL disparaissent du Parlement.

Le Premier Ministre sortant, Valdis Dombrovskis (ci-dessous), sera donc chargé de former le prochain gouvernement.    



19 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,

    Hier soir sur France 5, mes parents m'ont signalé une émission "échappées belles" sur la Lettonie et Lituanie. J'essaie de la regarder en streaming sur le site officiel, mais ça ne charge pas, voici quand meme le lien :

    http://www.pluzz.fr/echappees-belles-.html

    Peut etre qu'ils n'ont pas encore mis la vidéo correctement, et qu'il faudra attendre demain.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clement,

    On me l'a effectivement signalee en commentaire du post sur Anna Brigadere. J'ai egalement essaye, mais en vain. Je me suis dit que, comme j'etais nul en informatique, ce n'etait pas etonnant. Je constate donc que je ne suis pas le seul .....

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Le bilan a 13H41 (1000 bureaux sur 1013):

    10.Saeimas vēlēšanu provizoriskie rezultāti
    (saskaitītas balsis 1000 no 1013 iecirkņiem)

    1. Vienotība 30.68%
    2. Saskaņas centrs 25.72%
    3. ZZS 19.44%
    4. Par labu Latviju 7.55%
    5. VL-TB/LNNK 7.54%
    6. PCTVL 1.41%
    7. Ražots Latvijā 0.96%
    8. Pēdējā partija 0.86%
    9. Par prezidentālu republiku 0.72%
    10. Atbildība 0.63%
    11. Tautas kontrole 0.41%
    12. Kristīgi demokrātiskā savienība 0,36%
    13. Daugava-Latvija 0,17%

    Ce qui donnerait la repartition des sieges de deputes suivante:

    1. Vienotība 33
    2. Saskaņas centrs 29
    3. ZZS 22
    4. Par labu Latviju 8
    5. VL-TB/LNNK 8

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai réussi

    http://www.france5.fr/echappees-belles/videos/pays-baltes.html

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  5. @ Frédéric

    Je n'ai pas reessaye depuis ce matin tres tot. Mais, une fois de plus, les Pays Baltes, ca se merite, il faut vraiment le vouloir pour s'informer !

    RépondreSupprimer
  6. je vous ai transmis un autre lien. le pluzz ne marchait pas chez moi non plus...

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  7. Ce reportage est très bien et le lien marche parfaitement. Le choix de rédaction d'insister sur certains endroits et non sur d'autres peut paraître parfois curieux mais c'est aussi cela la liberté journalistique.

    Donc Valdis Dombrovskis reste le Tsar de toutes les Lettonies?

    RépondreSupprimer
  8. D'une seule, ca sera suffisant, il y a deja de quoi s'occuper !

    Comme Dombrovskis etait le candidat Premier Ministre de Vienotiba, que Vienotiba est en tete (33 sieges contre 29 au Saskanas Centrs), que la coalition actuelle Vienotiba / ZZS / VL-TB/LNNK arrive a 63 sieges sur 100, je ne vois pas le President Zatlers faire un autre choix !

    RépondreSupprimer
  9. @ Audrius

    Effectivement, le lien marche. Parfaitement, c'est autre chose, mais ca depend sans doute de mon debit (c'est comme ca qu'on dit?).

    Je crois me souvenir que j'avais ete contacte au debut de l'ete, alors que j'etais en France, par la production, qui voulait trouver tel ou tel type de famille, d'intervenant, etc.... avec des delais ridiculement brefs. Et manifestement a une semaine du tournage ils cherchaient encore leur angle d'attaque. J'avais aide comme j'avais pu, mais, a mon avis, il ont tourne ce qu'ils ont trouve, ce qui peut expliquer des choix curieux.

    Rien ne vaudra jamais un correspondant sur place.

    Ceci dit, j'ai n'ai regarde jusqu'a present que le debut de la Lettonie. Mais je dois dire que voir le journaliste se brosser les dents a l'eau froide dans une datcha (sic) de Jurmala ne m'a pas incite a veiller outre mesure ....

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Clément et Frédéric pour les liens de "Echappées Belles" sur la Lettonie et Lituanie ,émission que je n'ai pas pu regarder samedi .
    J'avais vu qu'une émission sur les Pays baltes était programmée, mais quand j'ai découvert que l'Estonie n'en faisait pas partie ,je fus très étonnée que pour une fois,on ne l'associe pas aux deux autres Etats baltes ,c'est assez rare !

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien en Lettonie ils ont fait :Riga-Jurmala-Rundale. Ce qui reste assez classique mais pas inintéressant. Ils ont pas mal insisté sur l'intégration des russes qui à leurs yeux est pas mal réussie. Et qui a mes yeux est vitale pour la survie de la Lettonie.
    Je ne vois pas trop ce qui vous gêne dans le terme de "datcha" certes on ne les appel pas comme ça. Mais le concept a été importé durant l'ère soviétique ou a en tout cas été massivement implanté, pour le plus grand bonheur des habitants d'ailleurs. Aller appeler ces petites habitations saisonnières des "datcha" pour un public français ne me semble pas du tout déplacé.

    En Lituanie ils ont fait un voyage plus spirituel en commençant par la colline des croix. Ensuite ils sont passés à Kernavé ou ils ont surtout visité un ancien kolkoz avant de voir un espèce de parc naturel qui en dehors des animaux essaye de préserver les traditions rattachées à la nature, mais ils n'ont fait que survoler la dimension historique de ce lieu. A Vilnius c'est surtout Uzupis avec ses artistes et le musée du KGB. Après ils sont partis à Trakai où ils ont recontré les Karïtes mais ils n'ont regardé la château médiéval qu'en passant. Et ils ont terminé à Nida restant dans un esprit très communion avec la nature.
    L'angle d'approche est curieux mais du moment où il n'y a pas de bourde ça me paraît correct.

    RépondreSupprimer
  12. Eh oui Marianne, il faut vous y faire: les Estoniens ne sont pas des Baltes mais des Finno-ougriens ..... C'est la raison pour laquelle certains auteurs utilisent le terme de "baltiques" pour designer les trois Etats.

    Ceci dit, je doute que les realisateurs de cette emission soient alles jusque dans le detail de ces subtilites surtout que, comme je l'evoquais, je pense qu'elle a ete preparee dans l'urgence.

    RépondreSupprimer
  13. @Audrius.
    Personnellement j'ai entendu "les russes restent entre russe et les lettone entre lettons"; "à la maison je parle russe avec ma famille, mais au marché quand on me parle en letton je réponds en letton, c'est normal".

    Bilan mitigé sur "l'intégration" des russes de Lettonie donc

    RépondreSupprimer
  14. @ Audrius

    Comme vous le dites vous-meme, en Lettonie on ne parle pas de datcha.

    Ceci dit, des que j'aurais 5 mn, enfin, un peu plus, je regarderai le reportage en entier pour pouvoir (eventuellement) en parler en toute connaissance de cause.

    Si vous evoquiez qu'il n'y pas de bourdes dans le reportage en lui-meme. Mais quand on voit, dans les "infos pratiques", qu'en Lettonie on parle lituanien et que la monnaie est le litas, certains touristes vont etre surpris ! Et quand je lis "Il est également exigé que vous ayez les moyens de subvenir à vos besoins (carte de paiement, espèces) ainsi qu’une assurance maladie-rapatriement", sont-ils au courant que la Lettonie, comme la Lituanie, ne sont plus en URSS ? http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/pays-baltes/infos-pratiques.html

    RépondreSupprimer
  15. Pas de problème ,je l'avais d'ailleurs compris tout de suite lors de mon premier voyage en Estonie en 2007.
    Les Estoniens vous précisent très vite que leur culture est nordique(non pas balte)et que leurs racines linguistiques sont différentes de celles de la Lettonie et de la Lituanie .
    Je pense d'ailleurs que les Estoniens seraient ravis que pour une fois ,on ne les assimile pas à leurs deux voisins baltes :)
    On peut d'ailleurs en profiter pour rappeler que l'Estonie revendique son appartenance aux pays nordiques. Elle entretient des relations privilégiées avec la Finlande,qui est l'un de ses principaux partenaires économiques (avec la Suède).
    La Finlande et l'Estonie sont en effet très proches ,non seulement par la distance ,mais aussi par la langue . Ce sont des pays fenniques , ainsi appelés à cause de leurs langues qui font partie de la famille finno-ougrienne.
    http://blog-dazur.blogspot.com/2008/09/pourquoi-lestonie.html

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, on me l'avait fait comprendre a mon arrivee en Lituanie d'un rapide: "Les Estoniens ? C'est pas des Baltes" du style "Circulez, y'a rien a voir !"

    Et on voudrait faire l'Europe! Car je passe sur les Samogitiens qui disent qu'ils ne sont pas Lituaniens, les Lives qui, a 3 locuteurs, forment une minorite en Lettonie, sans oublier les Karaites ou les Tatars, le tout sauproudre de Russes en Lettonie et de Polonais en Lituanie.

    On est pas prets de s'ennuyer dans la region ....

    RépondreSupprimer
  17. Je profite de votre blog pour faire la pub du mien, que je viens à l'instant de créer:
    http://azerbaidjanpointfr.blogspot.com

    Etant grandement inspiré du votre, je tenais à vous rendre hommage pour la qualité de votre travail depuis maintenant plusieurs années (j'ai suivi la fin de Gillesenlituanie et assisté à la naissance de gillesenlettonie.

    J'espère pouvoir moi même faire connaître une autre ancienne république soviétique: l'Azerbaïdjan.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  18. Merci de votre appreciation sur mes blogs, certainement trop elogieuse. Et merci de votre fidelite.

    Et longue vie au votre ..... que je vais voir de ce pas !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Gilles,

    Je suis tombée sur l'émission de France 5 l'autre soir, lorsqu'ils parlaient de la Lettonie, puis de la Lituanie. J'ai apprécié le ton, sans aucune condescendance, et les différents aspects abordés. Je vais essayer de regarder l'ensemble de l'émission. Ils ont peut-être parlé de l'Estonie au début.

    RépondreSupprimer