samedi 16 octobre 2010

L’image du jour: première neige à Riga



Ce matin, 16 Octobre, entre 10H30 et midi, il est tombé de la vraie neige sur Riga, neige qui a tenu un petit peu. Cet après-midi, comme il a fait chaud (pensez : + 4 º) tout a fondu.  

Certain diront : « Oh là là, c’est tôt ! ». Eh bien non ! La première neige est tombée, l’année dernière à Vilnius, le 14 Octobre. Donc, tout est nominal (Définition : conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près, en parlant d’une grandeur, d’un état ou d’un processus).

Et puis, la neige, le froid, c’est mental ! Si on se dit dès le début de l’hiver qu’on va avoir froid, on part battu d’avance. Il vaut mieux positiver, se dire par exemple que, comme ça, il n’y aura pas de moustique !  

(Photos prises depuis la salle de lecture « Letonika » de la Bibliothèque Nationale. Le clocher sur la première photo est celui de la cathédrale catholique St Jacques / XIIIe siècle) 



6 commentaires:

  1. Eh bien Gilles, il vaudrait mieux rester en Lituanie. Chez nous c’est aujourd’hui comme à la Côte d’Azur :-).

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais je ne m'en plains pas !

    Apres 15 ans dans les Alpes, 4 ans en Foret Noire, 2 ans a Sarajevo et 5 ans en Lituanie (j'en ai oublie ?), la neige c'est pour moi comme les demenagements: une seconde nature !

    RépondreSupprimer
  3. Hier ,c'était la première neige en Estonie et ce matin ,il neigeait encore ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je voulais souligner, c'est que cette neige etait attendue et que son arrivee, que certains considerent comme precoce, est en fait normale dans nos regions a cette periode de l'annee.

    NB: je n'ai pas entendu dire qu'on ait ferme des aeroports ou que les bus ne soient pas arrives a l'heure ......

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la première photo où l'on voit le clocher de la cathédrale St Jacques.
    Avez vous vu qu'il était 12h50 sur l'horloge du clocher ? :)
    Ces photos de toits enneigés me plaisent beaucoup.
    En ville ,les toits souvent si sombres ,sont alors illuminés par une neige immaculée et persistante ,et se parent ainsi d'une nouvelle jeunesse hivernale qu'on ne trouve malheureusement pas dans les rues qui deviennent rapidement grises et sales.
    La neige,à la faveur des ciels d'hiver, enveloppe ces toits d'une lumière spéciale ,empreinte de pureté et d'un soupçon d'irréalité.
    C'est cette pureté et cette impression d'irréel que j'aime dans les paysages de neige ,que ce soit en ville ou à la campagne .

    RépondreSupprimer
  6. Il est TOUJOURS 12H50 au clocher de St Jacques ! J'ai remarque ce detail car, de ma place favorite dans la salle de lecture de la bibliotheque Letonika, j'ai cette horloge plein champ !

    La neige a fondu dans l'apres-midi et aujourd'hui on a un temps d'automne normal avec + 6 degres.

    RépondreSupprimer