vendredi 8 octobre 2010

Lituanie: décès d’un grand francophone



J’ai appris avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion le décès brutal, dans la nuit du 5 / 6 Octobre, de M. Alvydas Gavelis (ci-dessous) à l’âge de 63 ans. M. Gavelis était le directeur de l’Alytaus Dzūkijos vidurinė mokykla, l’Ecole (lycée) « Dzūkija » d’Alytus.  

Professeur de français et d’italien, il avait, dès sa nomination au poste de directeur, œuvré en faveur de l’enseignement des langues à l’Ecole Dzūkija, faisant de son établissement l’un des plus réputés en Lituanie (sinon le plus réputé) pour l’apprentissage du français. C’est dans cette Ecole qu’avait été ouverte en 2002 la première « classe EMILE » de Lituanie, permettant aux élèves d’étudier en français plusieurs disciplines telles que l’histoire ou la géographie.

M. Gavelis était Chevalier des Palmes Académiques et Citoyen d’Honneur de la ville de Joncels dans l’Hérault (ville qui, dans la Villa Issiates, recèle 150 sculptures de l’artiste lituanien Kazimir Peciukevičius, sculptures sur bois inspirées de la tradition lituanienne). Il avait été en outre Conseiller municipal d’Alytus de 1995 à 1997 et était Président de l’Association Lituanie-France d’Alytus. 

L’Ecole Dzūkija avait été le point d’orgue de la Journée de la Francophonie de 2009, organisée à Alytus par le Ministère lituanien des Affaires Etrangères, en présence du Ministre lui-même et à laquelle j’avais été invité.  

Car mes liens avec l’Ecole Dzūkija ont été réguliers au cours de mes 5 ans de séjour en Lituanie. J’y ai fait plusieurs conférences, dont une restera un grand moment : parler de « Napoléon et la  Lituanie en 1812 », en français, devant 60 à 70 ados francophones attentifs. A chaque fois, M. Gavelis me recevait très cordialement dans son bureau, je dois même dire très amicalement, devant un café. C’est d’ailleurs à l’une de ces occasions qu’il m’avait évoqué des anecdotes historiques inédites concernant le Régiment Normandie-Niemen lors du séjour de celui-ci à Alytus (29 Juillet – 18 Septembre 1944).

J’ai beaucoup d’admiration pour tous celles et ceux qui, contre vents et marées, défendent la langue et la culture françaises en Lituanie, que ce soit à Vilnius, Kaunas, Alytus, Plungė ou Panevėžys, pour ceux que je connais. C’est donc un hommage amplement mérité que S.E. l’Ambassadeur de France en Lituanie, M. François Laumonier, rendra aujourd’hui 8 Octobre à M. Alvydas Gavelis, en se rendant à ses obsèques, honorant ainsi la mémoire d’un grand ami de la France et de la langue française.


6 commentaires:

  1. J'aurai une pensée aujourd'hui pour M. Alvydas Gavelis pour lequel vous avez tant d'admiration ,en même temps que j'ai une pensée pour mon père,dont c'est le 20è anniversaire de la mort aujourd'hui.Il défendait ardemment la langue française ,avait une passion pour les langues étrangères,et était européen avant l'heure.

    RépondreSupprimer
  2. Notre monde est rempli de gens a la fois anonymes et exceptionnels, qui helas partent trop tot.

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi le directeur de mon école est mort. J'y ai étudié 8ans quand même et je dois dire qu'en termes de langues et surtout de français nous étions très performants(sauf moi car je n'écoutais pas du tout en cours et je ne faisais jamais mes devoirs).
    Les classes bilingues relèvent d'un coup de génie permettant de beaucoup mieux apprendre une langue étrangère en l'appliquant à des situations pratiques. J'en vois d'ailleurs les résultats en observant l'excellent niveau qu'on acquis certains de mes anciens camarades de classe.
    Alydas Gavelis mérite donc un hommage le plus appuyé possible(ce qui sera difficile, le maire de la ville étant en prison).

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est donc vous qui n'ecoutiez pas pendant ma conference !.....

    Treve de plaisanterie. Alytus est indibitablement la capitale francophone de la Lituanie, et l'Ecole Dzukija la capitale dans la capitale. Nul doute que M. Alvydas Gavelis y est pour quelque chose. Puisse cet etat de fait perdurer apres sa disparition.

    Apres ca, je pense que l'hommage de ses eleves et, au dela, de la communaute francophone a travers M. l'Ambassadeur, est plus important que celui d'un Maire, surtout incarcere.

    RépondreSupprimer
  5. Recu par le biais de la revue de presse "France Lietuva Info":

    "DE LA PRESIDENTE AMITIES- PROVENCE- LITUANIE

    J'apprends avec une infinie tritesse le décès subit de notre très grand ami Alvydas GAVELIS,Directeur de l'Ecole DZUKIJA à ALYTUS.

    C'était un très fervent francophone qui me disait encore à la dernière rentrée scolaire, influencer beaucoup les élèves afin qu'ils choisissent la langue française, car à son grand désespoir, le nombre d'élèves en cette matière diminuait.

    Nous avons été fiers de parrainer l'école DZUKIJA en lui fournissant, entr'autre, une vidéothèque de 1993 à 1995 sur toutes les régions de FRANCE et les premiers livres scolaires de français reçus par l'école, encore appelée N°1, notre association les avait livrés par convoi dès 1992. Alvydas ne l'avait jamais oublié, car il aimait à le rappeler et il en avait fait profiter plusieurs écoles des environs.

    Très hospitalier, il nous recevait avec bonheur chez lui lors de nos séjours. A plusieurs reprises, il a visité la Provence avec nous et en particulier STE CECILE LES VIGNES, où il y avait reçu la médaille d'honneur de la ville, gravée à son nom, réservée aux personnalités, dont il était très fier.

    Nous lui avions fait visiter la Base aérienne de Caritat à ORANGE où il avait étonné les aviateurs en leur racontant des anecdotes inconnues d'eux sur l' Escadrille "NORMANDIE-NIEMEN," basée à ALYTUS EN 1944. et il était heureux de nous faire découvrir les lieux historiques de cette Base chez lui.

    Aujourd'hui, notre peine est immense, nous nous sentons orphelins, car nous perdons un grand ami de la FRANCE et de la PROVENCE. Nous garderons le souvenir d'un homme charmant, intègre, très attaché à sa famille, dévoué à l'enseignement et très fidèle en amitié. Dimanche 10 Octobre, nous rendrons un hommage à STE CECILE à notre ami et nous y associerons le souvenir d'un autre francophone Algis SKUPAS qui nous avait mis en relation avec ALVYDAS dès 1991, nous permettant ces liens si étroits et indestructibles avec ALVYDAS , ALYTUS et la LITUANIE.

    Notre association présente ses sincères condoléances au personnel de l'école DZUKIJA, ses élèves et FRANCE LIETUVA.

    Marie-Thérèse BRESSIEUX"

    RépondreSupprimer
  6. "Influencer" les élèves...

    A mon époque sous son reine de la terreur on apprenait le français dès la 2nde c'est à dire dès l'age de 8ans, et ce n'était pas du tout optionnel!
    A ce rythme là on ne risque pas de manquer des francophones à Alytus.

    RépondreSupprimer