samedi 20 novembre 2010

Les ordres nationaux lettons


Cette période de la Fête de l’Indépendance de 1918 (18 Novembre - Latvijas Republikas proklamēšana diena) me semble très adaptée pour parler, comme promis, des ordres nationaux lettons (pour les non-initiés : les médailles……). Actuellement, ils sont au nombre de trois, mais j’évoquerai également l’Ordre Militaire de Lāčplēsis, attribué entre 1920 et 1928

L’Ordre des Trois Étoiles et ses médailles d’honneur (Triju Zvaigžņu ordenis un tā goda zīmes) a été institué en 1924, en commémoration de l’instauration d’un Etat letton indépendant. Supprimé en 1940, comme tous les autres ordres, par l’occupant soviétique, il a été réinstauré en 1994.

La devise de l’Ordre des Trois Etoiles est « Per aspera ad astra » (« Vers les étoiles à travers les difficultés).

L’Ordre, qui comprend 5 classes et 3 niveaux de médailles d’honneur, est attribué aux personnes, aussi bien Lettons qu’étrangers, qui ont effectué des réalisations particulières pour la patrie lettone.  
 L’Ordre de Viesturs et ses médailles d’honneur (Viestura ordenis un tā goda zīmes) a été institué en 1938 pour célébrer la puissance passée de la Lettonie. Son nom provient de Viesturs, un des plus grands chefs en Zemgale au XIIIe siècle, qui, allié aux Žemaičiai lituaniens, combattit les Chevaliers porte-glaives.

La devise de l’Ordre est « Confortamini et pugnate » (Sois fort et combatif).

L’Ordre, qui comporte également 5 classes et 3 niveaux de médailles d’honneur est attribué, aussi bien à des civils qu’à des militaires, lettons ou étrangers, pour des réalisations remarquables dans le domaine de la défense de la Lettonie. 

 La Croix de la Reconnaissance et ses médailles d’honneur (Atzinības krusts un tā goda zīmes) a été instituée à Liepaja en 1710 et rétablie en 1938, en souvenir des temps glorieux du duché de Kurzeme et Zemgale. Elle a été réintroduite en 2004.  

Sa devise est en français : « Pour les honnêtes gens ».

Elle est attribuée aux personnes, lettones ou étrangères, qui ont témoigné un grand amour pour leur patrie, aussi bien qu’à celles qui ont effectué des réalisations remarquables dans toutes sortes de domaines.  

 Un Français était à l’honneur lors de la cérémonie de remise de décorations du 17 Novembre au château présidentiel. Il s’agit de Christophe Alexandre (ci-dessous), Président de l’Association « Cap Espérance », qui a fondé le premier village d’enfants en Lettonie il y a 15 ans, à Graši, près de Cesvaine. Il a en effet reçu une Croix de la Reconnaissance bien méritée. Plus de détails :

http://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2010/11/remise-de-la-croix-de-la-reconnaissance-nationale-kristofs.html

 

L’Ordre militaire de Lāčplēsis (Lāčplēša Kara ordenis) a été attribué, lui, entre le 11 Novembre 1920 et le 11 Novembre 1928. Créé à l’initiative du Commandant-en-Chef de l’Armée lettone, Janis Balodis, il a été conféré aux soldats lettons, mais aussi aux étrangers, qui s’étaient particulièrement distingués pendant la Première Guerre mondiale et la guerre de Libération.    

Sa devise est tout simplement : « Per Latviju » (Pour la Lettonie).

Parmi les récipiendaires, on remarquera le Maréchal Ferdinand Foch et la forteresse de Verdun

Référence : site de la présidence de la République de Lettonie :

http://www.president.lv/pk/content/?cat_id=1279&lng=en

 




2 commentaires:

  1. donc, ordi réparé !
    à vous lire ces prochains jours,
    amitiés de Picardie,

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, helas !

    Il n'est apparemment pas reparable en Lettonie, car il faut changer un ventilateur qu'on ne trouve pas ici. Il a donc la facheuse habitude de s'arreter sans prevenir au bout d'une heure. Quand on n'a pas sauvegarde, c'est parfois desagreable .....

    J'en achete un autre lundi. En attendant, j'essaye de faire pour le mieux.

    (NB: j'espere qu'il fait meilleur en Picardie qu'en Lettonie. Je n'en suis toutefois pas sur)

    RépondreSupprimer