vendredi 12 novembre 2010

Mon Jour de Lāčplēsis à Riga



Hier, j’ai eu deux activités en rapport avec le Jour de Lāčplēsis, jour commémorant le 11 Novembre 1919, lorsque la jeune armée lettone a battu les corps-francs germano-russes de Bermont-Avaloff. Au-delà, ce sont tous les morts de la guerre de libération de 1918 – 1920, ainsi que l’armée lettone que l’on célébrait. 

Pour ce faire, une prise d’armes a eu lieu devant le Monument de la Liberté. Des détachements des trois armées et de la police étaient sur les rangs. 

Evidemment, c’est au moment crucial du discours du Président Valdis Zatlers (ci-dessous), suivi de l’hymne national (vous savez, là où, en principe, les spectateurs devraient savoir qu’on se découvre), qu’il s’est mis à pleuvoir ……

Dans l’après-midi, je me suis rendu au Cimetière des Frères (Brāļu Kapi), un cimetière militaire où reposent plus de 2000 soldats tombés entre 1915 et 1920, au cours de la première Guerre mondiale et de la Guerre d’Indépendance. Y ont été également enterrés par la suite des Lettons tombés pendant la seconde guerre modiale et les titulaires de l’Ordre Militaire de Lāčplēsis (Lāčplēša Kara ordenis, dont je parlerai dans un prochain post). 

La construction du cimetière a connu deux périodes: une première de 1920 à 1923 pour modeler le paysage; une seconde, après deux concours, et qui a duré jusqu’en 1936, pour l’organisation architecturale, qui a été confiée à l’architecte Kārlis Zāle, parallèlement constructeur du Monument de la Liberté (ci-dessous, la tombe de Kārlis Zāle au Brāļu Kapi)

Malheureusement l’excursion, organisée par l’Association des Jeunes Francophones Enthousiastes (AJFE) était peut-être un peu trop tardive dans la journée pour en ramener des photos de qualité. Les photos ci-dessous, montrant une vue aérienne générale et la statue de la „Mère Lettonie”, sont donc extraites du web.



3 commentaires:

  1. Et alors, il a raconté quoi Zatlers? C'est pour voir si vous progressez en letton :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ecoutais pas ! J'essayais de prendre des photos tout en essayant de me proteger de la pluie !

    RépondreSupprimer
  3. Article intéressant, c'est vrai qu'ils ne fêtent pas la fin de la première guerre mondiale mais bien Lacplesis. d'un ancien français en Lettonie( service volontaire européen ) en 2007

    RépondreSupprimer