lundi 8 novembre 2010

Un week-end ordinaire en Russie ?



Qu’ils soient intéressés ou inquiets, les Baltes ne sont jamais indifférents à ce qui se passe chez leur proche voisin russe. Et le week-end dernier (6-7 Novembre) a été particulièrement riche.

Tout d’abord, sur la place rouge à Moscou, a eu lieu un défilé pour commémorer …… un défilé. Le 7 novembre 1941, jour du 24e anniversaire de la révolution d'Octobre, le gouvernement soviétique avait  décidé d'organiser un défilé militaire malgré le siège de Moscou par les troupes allemandes. Après avoir traversé la place, les soldats soviétiques étaient alors partis directement au front qui se trouvait à quelques kilomètres. Un peu alambiqué comme anniversaire, mais ça permet de commémorer la révolution d’Octobre sans en avoir l’air.

Ceux qui n’ont pas fait semblant, ce sont les communistes russes qui, arborant drapeaux rouges et portraits de Lénine et de Staline, ont commémoré la dite révolution bolchevique. On soulignera que, contrairement à la répression systématique dont font l’objet les manifestants du 31 du mois (manifestation pacifique appelant à respecter l’article 31 de la Constitution russe  sur la … liberté de manifester), les staliniens bénéficient, eux, de la protection de la police. A Moscou et Saint-Pétersbourg, en effet, celle-ci est intervenue pour protéger les communistes des manifestants …… d’extrême-gauche (Front de gauche à Moscou, Autre Russie d’Edouard Limonov à Saint-Pétersbourg. 

Ceci dit, l'anniversaire de la révolution d'Octobre, qui a eu lieu en novembre selon le calendrier grégorien, et qui était célébré le 7 novembre à l'époque soviétique, n'est plus un jour férié en Russie. Il a été remplacé par le jour de l'unité nationale, marqué le 4 novembre (Cette journée commémore la victoire des milices populaires de Kouzma Minine et du prince Dmitri Pojarski, le 4 novembre 1612, contre les envahisseurs polono-lituaniens). Jeudi, à Moscou, la rue était partagée entre 10 000 manifestants, principalement « Nashi » (les jeunesses poutiniennes), scandant des slogans pro-Kremlin (dixit « The Moscow Times »), et 5 000 nationalistes scandant eux « La Russie aux Russes », « Pouvoir blanc » et « La foi orthodoxe ou la mort ».

Loin de cette agitation, ce même dimanche 7 Novembre décidemment chargé, Vladimir Poutine s’essayait à la Formule 1 à Saint-Pétersbourg. Apres le sous-marin dans le lac Baïkal, l’avion bombardier d’eau dans la région de Riazan, la Harley-Davidson en Ukraine et la Lada Kalina jaune poussin dans l’Extrême-Orient russe, le Premier Ministre russe a changé de monture pour sa nouvelle opération de communication d’homme fort « qui en a » ! Faisant au passage la pub de Renault et de la banque lituanienne Snoras !! Selon son service de presse, qui en a peut-être rajouté un peu trop, Poutine aurait piloté pendant "plusieurs heures". 

 Enfin, on ne saurait passer sous silence le tabassage du journaliste Oleg Kachine, collaborateur du quotidien « Kommersant », dans la nuit du 5 au 6 Novembre. Il est actuellement maintenu dans un coma artificiel. On aura noté au passage qu’Oleg Kachine s’était spécialisé dans les thématiques politico-civiles, écrivant notamment sur les manifestations, les actions de protestation, les marches des mécontents, les organisations politiques de jeunesse ou analysant l’activité politique du président Dmitri Medvedev. Toute coïncidence bla bla bla …… L’association des journalistes russes rappelle que, cette année, en Russie, déjà 8 représentants de la presse ont été tués, et 40 ont été agressés.  


(Ne me demandez pas pourquoi les deux derniers paragraphes sont passés en capitale: je n'en sais rien !!)

10 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant de voir comment les russes fêtent la révolution d'Octobre, je pense que le défilé des extrémistes religieux c'est le comble pour une révolution qui se voulait athée ...

    Quant à la haine entre les communistes de vieille garde et l’extrême gauche, elle est logique pour des raisons idéologiques. L'étatisme et l'anarchie sont faits pour s'opposer l'un à l'autre.

    Enfin on peut dire qu'être le premier ministre de la Fédération de Russie c'est vraiment un job intéressant. Je note également qu'après avoir fait la pub pour le pain lituanien il en fait pour une banque lituanienne, en voilà un message subliminal bien étrange :)

    Et les seuls qui n'étaient pas amusés par ces manifestations sont encore les journalistes...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, vous avez raison. Je ne pensais plus au pain lituanien, avant la Snoras Bankas.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai ecrit ce post, j'ignorais qu'un deuxieme journaliste, Anatoli Adamtchouk, journaliste du quotidien Joukovskie Vesti (Les nouvelles de Joukovski), avait été lui aussi agressé par deux inconnus dans la nuit de dimanche à lundi. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une commotion cérébrale.

    M. Adamtchouk a publié plusieurs articles critiquant le projet des autorités locales d'abattre une partie de la forêt de Joukovski pour construire une autoroute vers l'aérodrome qui accueille chaque année le prestigieux salon aéronautique Maks.

    RépondreSupprimer
  4. Une formule avec écrit LADA dessus, c'est sacrément ironique !

    RépondreSupprimer
  5. Lada, tout comme Soras, sont récemment arrivés en tant que sponsors chez Renault. C'est leur pilote russe Petrov qui y est bien entendu pour beaucoup...Pour info: http://estonie-tallinn.blogspot.com/2010/08/snoras-nouveau-sponsor-du-renault-f1.html

    Pour en finir avec Lada (oui c'est ridicule de voir ce nom sur une F1), une petite blague :)
    Quelle est le modèle sport de chez Lada? C'est quand le conducteur porte un jogging :D ... désolé!

    RépondreSupprimer
  6. @Gilles, pour votre soucis de texte en lettres capitales, il suffit, dans l'interface Blogger, de sélectionner la partie du texte que vous souhaitez passer en minuscule et de cliquer sur la 2e icone en partant de la droite "supprimer la mise en forme". Ca devrait fonctionner.

    RépondreSupprimer
  7. Je profite d'une insomnie pour rappeler à toutes fins utiles que Lada est la marque principale du groupe Avotvaz, premier groupe automobile russe, dont l'actionnaire de référence n'est autre que Renault, que le Sieur Putin vient du reste d'inviter à monter au capital. Ceci explique sans doute cela.

    RépondreSupprimer
  8. Si si, elle est bien bonne .....

    Je crois que c'est surtout du au banquier russe Vladimir Antonov, qui detient 67 % de la Snoras Bankas et qui, avec une fortune personnelle estimee a 300 millions de dollars, ne serait que la 182e fortune russe.

    En outre, Renault detient 25 % d'AvtoVAZ, le fabriquant de Lada, depuis Mars 2008, alors que Vitaly Petrov, lui, n'est arrive chez Renault sport qu'en Janvier 2010 .... et risque d'en sortir assez vite !

    RépondreSupprimer
  9. @ Remo

    Bien que, en ce qui me concerne, ce soit mon heure normale de travail et de reveil, je vois qu'on se rejoint. Le groupe Renault est en fait, en effet, le groupe Renault-Nissan-Lada.

    Quant au banquier Vladimir Antonov, il avait tente, lui, de racheter Saab. Voir Wikipedia a ce sujet.

    RépondreSupprimer
  10. @ Guillaume

    Merci de votre aide. Mais, desole, je ne trouve pas (deja qu'entend-on par "interface Blogger" :( ?)

    Mais ce n'est pas grave, ca restera comme ca, en esperant que ca ne se reproduira pas au prochain post. Car dans la fenetre "Rediger" de "Nouveau message", mon texte est en caracteres tout a fait habituels .....

    RépondreSupprimer