dimanche 19 décembre 2010

La photo de la veille


La photo de la veille a été prise à Riga où, depuis que je suis parti (9 Décembre), il neige pratiquement tous les jours. Mais chaque immeuble dispose de son agent d’entretien qui, en temps normal, nettoie les abords et qui, en cas de neige, déneige les trottoirs. Comme on peut le constater sur la photo, le trottoir est déblayé et la babouchka est en train de saler.

Je suis amené à faire la comparaison avec Paris, où je suis arrivé le lendemain de la « fameuse » nuit où la région parisienne a été bloquée par 10 cm de neige. Je logeais Avenue Foch, adresse prestigieuse s’il en est, dans un « square » où l’on trouve – entre autres – l’Ambassade de Hongrie, la résidence de l’Ambassadeur de Singapour et une résidence du Roi d’Arabie Saoudite. Dans cette zone, il y a au moins un gardien par escalier !

Eh bien, non seulement les trottoirs de l’avenue Foch n’étaient pas déblayés (mais c’était la même chose ailleurs dans Paris, notamment aux Champs-Elysées), mais le square était transformé en patinoire du fait du passage des Mercédès S500, Porsche Cayenne et autres Ferrari !

Evidemment, on me dira qu’à Riga on a l’habitude et qu’un gardien est avant tout payé pour garder (mais pas plus de 35 heures quand même……), pas pour déneiger. Mais je suis sûr que l’on trouverait bien quelques balayeurs (pardon, ça doit s’appeler maintenant technicien en entretien de voie urbaine) prêts à faire des heures supplémentaires.

Tenez, en Pologne, 700 prisonniers ont été munis de pelles pour aider leurs concitoyens à déneiger, c’était pas une bonne idée ça ? Il est vrai qu’en France il se trouverait bien quelque association pour dénoncer une atteinte à la dignité humaine ou quelque syndicat pour parler d’atteinte aux avantages acquis……

Mais, heureusement, la planète se réchauffe !

11 commentaires:

  1. nous avons aussi quelques chômeurs (mais peut-être pas av Foch !)

    RépondreSupprimer
  2. J'y avais pensé, mais je me suis dit qu'un petit boulot astreignant, risquant de faire "tomber" les allocations chômage, risquait peut-être de ne pas attirer les vocations.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai souris en lisant votre billet car ayant une mère âgée elle a le souvenir que la municipalité de Lyon il y a ....quelques années payait des volontaires pour le déblaiement, tout le monde y trouvant son compte semble t-il

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je croyais naïvement me souvenir que les riverains avaient la responsabilité de déneiger leur trottoir. Les choses ont dû changer. Ou alors c'était ailleurs qu'en France ......

    RépondreSupprimer
  5. Le problème actuel est que les municipalités ne peuvent(ou ne veulent) pas payer des volontaires ,même ponctuellement,et ne veulent pas payer non plus d'heures supplémentaires !
    Sachant qu'il n'y a déjà pas assez de monde en temps normal puisqu'on restreint de plus en plus le personnel partout ,vous comprendrez pourquoi vous avez trouvé les trottoirs de l'avenue Foch bien enneigés !
    J'ai d'ailleurs eu le même retour venant de Genève où les trottoirs non déneigés étaient de vraies patinoires (comme ailleurs ,le canton de Genève a sans doute réduit son personnel à l'entretien de la voirie...)
    Je trouve excellente l'idée d'employer des prisonniers pour déneiger en Pologne ;pour une fois ,ils sont utiles à la collectivité ,cela ne me choque pas .De plus , cela les occupe intelligemment !

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr qu'à Paris on ne peut pas à la fois financer des travaux visant à embêter les automobilistes et des "petites mains" qui vont déneiger les trottoirs !

    RépondreSupprimer
  7. Dans le département des Landes ou je vis, on a trouvé une parade à moindre frais, il ne neige pas.
    On est surement le seul département de France ou il n'a pas neigé un seul flocon pour le moment.

    Je plains le pauvre Fillon qui a du annoncer que Paris était bloqué par 10cm lors d'une conférence à Moscou a coté de Poutine. Ils ont du bien se marrer au Kremlin.

    RépondreSupprimer
  8. S'il ne neige pas chez vous, de quoi peuvent parler les médias alors ?

    Je peux assurer qu'en Lettonie on rigole toujours de la France bloquée par 10 cm de neige !

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous on parle de l'inauguration de l'autoroute Langon-Pau, qui devait être faite par Nicolas Sarkozy, mais qui n'a pas pu venir pour gérer le nouvel épisode neigeux à Paris...comme quoi la neige finit par nous concerner de manière indirecte.

    RépondreSupprimer
  10. Gilles, j'ai publié un article pour vous aujourd'hui:
    http://www.estonie-tallinn.com/2010/12/leurope-se-refroidit-le-pole-se.html

    :)
    bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûr que les passagers, qui ont passé le réveillon de Noël bloqués à Roissy, ont bien apprécié le fait que s'il faisait plus froid c'est parce que le pôle se réchauffait ......

    RépondreSupprimer