vendredi 31 décembre 2010

Quoi de neuf au 1er Janvier 2011 ?

Tout le monde en parle :

L’Estonie devient le 17e membre de la zone Euro. La couronne estonienne cessera d’avoir cours légal le 15 Janvier 2011 et la double circulation s’arrêtera le même jour.

On en parle moins :

# La Hongrie prend la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne. La Pologne lui succédera au 1er Juillet.

# La Lituanie prend pour un an la Présidence tournante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à la suite du Kazakhstan.

# Tallinn devient capitale européenne de la culture, conjointement avec Turku (Finlande)

# Ce sont des aviateurs allemands qui, à partir du 5 Janvier, prendront la succession des aviateurs américains pour assurer la mission OTAN de défense du ciel balte.

C’est un scoop :

Ce blog marquera une pause pendant … un certain temps, peut-être définitivement. Après 5 ans à poster quasi quotidiennement, ça ne m’amuse plus et une réflexion s’impose.



Bonne année 2011 à tous. Laimīgu Jauno Gadu. С Новым годом


15 commentaires:

  1. Bonne année à vous aussi, Gilles!

    En parlant de l'euro estonien j'ai pu voir une jolie bourde de la part de TV5 Monde. Ils ont fait un reportage sur le passage à l'euro en Estonie et à un moment donné ils ont filmé la monnaie locale que j'ai tout de suite reconnu car il s'agissait de ... litas. C'est à se demander où ils sont allés pour faire leur reportage :D

    Ce serait dommage de voir se blog s'arrêter mais il est vrai qu'on ne commentait pas beaucoup ces derniers temps. En tout cas je vais penser à vous dans les temps à venir car Clément vient de m'offrir Les français dans l'histoire de la Lituanie par un certain Gilles Dutertre.

    RépondreSupprimer
  2. Dans la mesure où tenir ce blog ne m'amusait plus, où ça n'intéressait manifestement plus grand-monde et où ça entrainait même des tensions, je pense qu'il était utile de marquer une pause et de me remettre en question.

    Mais c'est vrai que, côté bourdes, il y aurait encore du travail. Même si parfois ceux qui sont pris en défaut n'apprécient pas toujours !

    Bonne année Audrius et merci de votre soutien. Et bonne lecture .....

    RépondreSupprimer
  3. est-ce une pêche aux compliments que d'envisager la mise en veilleuse du blog ?
    Et qui a dit qu'un blog devait être tenu quotidiennement ?
    bonne année, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour nous si votre blog s'arrête ,mais il est parfois nécessaire de faire le point lorsque on s'aperçoit que ce qu'on fait ne nous amuse plus.
    Et pourquoi ne publieriez vous pas seulement lorsque cela vous fait plaisir ?
    La nouvelle année va vous porter conseil -c'est la nuit ,d'habitude ;)- et je suis certaine que nous aurons bientôt encore la possibilité grâce à vous d'approfondir notre connaissance sur la Lettonie et le peuple letton.
    N'oublions pas aussi que c'est un peu grâce à vous que nous faisons moins de bourdes sur les Etats baltes... :)
    Bonne année et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à vous Gilles !
    Vos blogs depuis 2 ans (deja !) que je les suis ont été une mine d'information inespérée. Il est vrai que certains sujets ont soulevé des tensions, et il faut voir cela comme un succès car c'est que le débat passionne...et pour les français, un débat sans tensions c'est une utopie ;-)
    Enfin si c'est votre bonne résolution de 2011, comme toutes les bonnes résolutions elle va s'évaporer et vous reviendrez écrire.

    En tout cas je vous souhaite que 2011 soit fructueuse pour l'écriture des "français en Lettonie".

    RépondreSupprimer
  6. "Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables"

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gilles Bonne année.

    Plutôt que d'arrêter le blog pourquoi ne pas y poster seulement une ou deux fois par mois ?

    Par ailleurs apparemment on ne peut plus laisser de commentaire en "anonyme", ce qui devrait expliquer une éventuelle baisse de fréquentation.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Bertrand,

    C'est moi qui ai sciemment banni les commentaires en anonyme il y a quelques jours.

    Ce qui est "amusant", c'est quand j'écris que le blog va marquer une pause, tout le monde en conclut qu'il va s'arrêter ...... J'ai simplement besoin de temps pour réfléchir à son contenu, conpte-tenu de mes autres activités.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gilles,
    J'ai cru moi aussi que le blog allait s'arrêter. Peut-être poster moins souvent? Le blog doit rester un plaisir, un besoin, pas une obligation. Mais c'est prenant dans tous les cas.
    Je vous souhaite une bonne année, ainsi qu'aux Lettons !
    Cordialement,
    Elise

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que vous avez trouvé le mot juste, Elise: "Le blog doit rester un plaisir, un besoin, pas une obligation". Pour l'instant, pour moi, ce n'est plus un plaisir. Je dois donc penser à une (éventuelle) autre formule.

    RépondreSupprimer
  11. Mielas Gilles
    Tu as raison : internet peut devenir une addiction et si tu tombes dans une "obligation" auto-imposée d'écrire tous les jours çà peut être grave !
    Écoute donc tes fidèles lecteurs et choisis toi-même les thèmes qui t'intéressent ! Il ne s'agit pas à toi tout seul de nous tenir informés au quotidien de la Lettonie (l'AFP a 658 journalistes et documentalistes...).
    Nous serons très heureux de continuer à lire (une fois par semaine ?) un excellent chroniqueur !
    Très bonne année sereine !
    Una
    PS : j'ai déjà vu ton avatar quelque part....

    RépondreSupprimer
  12. Merci à ceux qui m'ont adressé leurs avis constructifs, que ce soit à travers les commentaires ou par email. J'en tiendrai évidemment le plus grand compte.

    Mais rien ne se fera - éventuellement - avant mon retour à Riga , le 11 Janvier.

    RépondreSupprimer
  13. Quoiqu'il advienne,

    M E R C I Gilles

    pour tout ce travail accompli, qui nous a été très précieux.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai quasiment pris ma décision concernant le devenir de ce blog. J'en ferai part après mon retour à Riga qui devrait avoit lieu, en principe, le mardi 11 Janvier, selon le bon vouloir de la SNCF et d'ADP......

    RépondreSupprimer
  15. Comme Una plus haut, je trouve que poster chaque jour n'est pas obligatoire. Le blog est un espace personnel libre. On publie a la fréquence qu'on veut: une fois par semaine, une fois tous les 15 jours... Bon, pas une fois par an tout de même!

    RépondreSupprimer