mercredi 2 mars 2011

Elections municipales en Lituanie : suite mais pas fin !


La Lituanie a élu dimanche dernier 1 526 « conseillers municipaux » dans 60 circonscriptions. A l’échelle du pays, la répartition des sièges pour les principaux partis est la suivante :

Parti social-démocrate (Lietuvos socialdemokratų partija) : 328
Conservateurs (Tėvynės sąjunga): 249
Parti du Travail (Darbo partija) : 165
Ordre et Justice (Partija Tvarka ir teisingumas) : 155
Union populaire des paysans (Lietuvos valstiečių liaudininkų sąjunga) : 147
Etc……

Mais ces élections se déroulant à la proportionnelle sur un tour, le morcellement des sièges entraine le plus souvent des alliances, parfois contre nature, en vue de l’élection des Maires. L’exemple de Kaunas est symptomatique.

A Kaunas, Tėvynės sąjunga du Maire sortant Andrius Kupčinskas (ci-dessus) a obtenu 12 sièges sur 41. Il peut espérer s'allier avec „Jaunoji Lietuva“ (4 sièges) et Liberalų sąjūdis (3 sièges). Total : 19 sièges.

De l'autre côté, il y a eu hier soir mardi 1er Mars un accord entre les autres formations, à savoir le Socialdemokratų partijai (Sociaux démocrates ex-communistes - 6 sièges), „Vieningas Kaunas“ (Kaunas uni - 5 sièges), le Darbo partija (Parti du Travail de l'oligarque Uspaskichas - 4 sièges), „Tvarka ir teisingumas“ (Ordre et justice de l'ex-Président destitué Paksas - 4 sièges) et Liberalų ir centro sąjunga (Union des libéraux et du centre - 3 sièges). Bref, le pouvoir à n'importe quel prix. Mais total: 22 sièges. Dans cette configuration, le nouveau Maire serait le leader de „Vieningas Kaunas“ Visvaldas Matijošaitis.

Dans le rôle du "traitre": Liberalų ir centro sąjunga dont le leader est Artūras Zuokas (ci-dessus), lequel (tiens, quel hasard !) est arrivé en tête à Vilnius, ce qui pourrait donc préfigurer la coalition qui dirigerait aussi Vilnius. Je ne suis pas sûr que c'est ce qu'aient voulu ses électeurs.

Pas étonnant que, dans ces conditions, un sondage très récent ait indiqué que 82,9 % des Lituaniens souhaiteraient élire directement leurs Maires.

Dans les particularités des résultats, on notera que, dans la région de Vilnius (Vilniaus rajono savivaldybė), la coalition des Polonais et des Russes (Koalicija Valdemaro Tomaševskio blokas) a obtenu 64,72 % des voix, soit 19 sièges sur 27, ce qui ne préfigure pas un apaisement des exigences des citoyens lituaniens de nationalité polonaise dans cette région. Par ailleurs, à Kėdainiai (Kėdainių rajono savivaldybė), dont le leader du Parti du Travail, Viktoras Uspaskichas (ci-dessous), un habitué des tribunaux, est originaire, ce parti y a obtenu 16 sièges sur 27.

10 commentaires:

  1. Merci Gilles, d'éclaircir tout ce joyeux bordel post-électoral. Mais alors le prochain Maire de Vilnius c'est Zuokas ou Tomasevskis?

    RépondreSupprimer
  2. Allez savoir ..... Il faudra bien deux mois pour y voir clair !

    RépondreSupprimer
  3. http://www.millionreasonswhylithuaniaisthebestcountryintheworld.com/im/lt_l_2011030212465591325.jpg

    Voici une opinion très répandue sur le terrain(et ca permet de vérifier vos connaissances du lituanien^^).

    RépondreSupprimer
  4. Traduire ça ?! Même pas en rêve .....

    RépondreSupprimer
  5. "Il y a tellement de partis, mais personne pour qui voter. Il ne reste que choisir ceux dont les tractes contiennent moins de faute(de grammaire)"

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement c'est très bien vu. S'il y a bien une chose qui ne manque pas en Lituanie, ce sont les partis politiques ! Ceci dit, ne pas faire de fautes de grammaire en Lituanien, c'est un exploit !!

    Merci pour la traduction.

    RépondreSupprimer
  7. Un exploit dont je ne suis hélas pas capable.

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez raté l'article de Delfi dans lequel Matijošaitis explique, texto et dans la même phrase comme je vous le rapporte, qu'il a l'intention de travailler au bien-être des Kaunassiens bla bla, à commencer par les nids de poules sur la voirie car il a déjà cassé deux roues de sa nouvelle Maserati en quelques jours.

    J'imagine bien Juppé, Collomb ou Aubry en tenter une pareille, pour qu'on se marre un coup.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas la prétention de concurrencer Delfi, ce qui serait en tout état de cause illusoire quand on n'est pas sur place. Je me contente d'essayer de suivre de loin la désignation des maires.

    Ceci dit, ça serait peut-être un bien que les Lituaniens (mais aussi les Lettons) pensent un jour à réformer leur système électoral, la proportionnelle intégrale entrainant des petites combines de troisième tour pas obligatoirement souhaitées par les électeurs.

    RépondreSupprimer
  10. Le 2 Mars, j'écrivais (cf. ci-dessus): "Il faudra bien deux mois pour y voir clair !
    "
    Il a fallu presque deux mois, puisque le Maire de Vilnius n'a été élu qu'hier 19 Avril, and the winner is .... Arturas Zuokas.

    RépondreSupprimer