mardi 22 mars 2011

Une des plus anciennes familles de « barons baltes », les Lieven (2)


Après le post d’hier sur le Prince Christophe Heinrich von Lieven et son épouse Dorothea, en rapport avec l’époque napoléonienne, j’évoquerai aujourd’hui le Prince Anatoly Pavlovich Lieven (1872 – 1937 – ci-dessous) qui s’est mis en exergue au moment de la guerre d’indépendance de la Lettonie.

Au moment de l’armistice du 11 Novembre 1918, l’armée allemande occupait la majeure partie du territoire letton et les alliés lui demandèrent de rester sur place afin d’empêcher que la région ne soit occupée par l’armée rouge. Deux accords furent signés entre le Gouvernement provisoire letton et les Allemands (7 et 29 Décembre 1918), autorisant la création d’une force de défense territoriale, la Baltische Landeswehr afin de contrer l’offensive des bolcheviques. Cette Landeswehr était constituée majoritairement d’unités allemandes, à l’exception de la Brigade lettone du Colonel Jānis Balodis et du détachement de l’Armée blanche du Prince Anatoly Lieven (les Liventsy, en letton Līvenieši). Avec la Eiserne Brigade (devenue par la suite Division) et la Division de Réserve de la Garde, la Baltische Landeswehr constituait le VIe Corps de Réserve aux ordres du Général Comte Gustav Adolf Joachim Rüdiger von der Goltz.

En Février 1919, seul le port de Liepāja était encore aux mains des Allemands et des Lettons. Lorsque ceux-ci reprirent l’offensive le 3 Mars, le Général von der Goltz déposa le gouvernement légal letton de Kārlis Ulmanis pour installer le 16 Avril 1919 un Gouvernement provisoire fantoche, dirigé par le pasteur luthérien Andreews Needra (Andrievs Niedra). La Baltische Landeswehr capture Riga le 22 Mai 1919.

Mais, alors que les Alliés pensaient que les troupes de von der Goltz allaient continuer leur offensive vers l’est, contre les bolcheviques, le VIe Corps de Réserve continue vers le nord et se heurte à la 3e Division estonienne (Commandée par le Général Ernst Põdder, elle comprend dans ses rangs un Régiment letton aux ordres du Colonel Krišjānis Berķis) qui, elle, repoussait les bolcheviques vers le sud. C’est, du 19 au 23 Juin, la bataille de Cēsis qui obligera la Landeswehr à se retirer vers le sud, qui conduira les Estoniens jusqu’aux portes de Riga et qui permettra le rétablissement à Riga du gouvernement légal letton d’Ulmanis. Les Alliés obligeront les Allemands à quitter la Lettonie mais ils se rétabliront à Jelgava (5 Octobre 1919) et prépareront une contre-attaque avec l’ «Armée des Volontaires de Russie occidentale » de Pavel Bermont-Avalov. La Baltische Landeswehr passera, elle, aux ordres du Gouvernement letton et sera envoyée combattre les bolcheviques.

Pendant cette bataille, la Brigade lettone de Balodis est restée sous commandement allemand mais aura eu un rôle passif. Quant au Prince Lieven, il interdira lui aussi à ses hommes de combattre les Estoniens et son détachement n’aura qu’un rôle défensif sur les arrières de la Landeswehr.
La situation au 22 Juin 1919. En violet l'armée estonienne, en brun les Allemands, en rose les bolcheviques et en jaune les troupes lettones.

Après la guerre d’indépendance, le Prince Lieven deviendra citoyen letton et dirigera une fabrique de briques ! Il sera aussi actif dans la lutte antibolchevique, dirigeant un détachement des Frères de la vérité russe (Братство Русской Правды), mouvement clandestin pro-monarchiste visant à renverser le bolchevisme en Russie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire