jeudi 12 mai 2011

11 raisons d’aller en Lituanie en 2011


L’Office du Tourisme de Lituanie à Paris diffuse une brochure décrivant 11 raisons d’aller en Lituanie en 2011. Je vais y revenir. Mais j’y rajouterai une douzième. A une époque où les lieux autour de la Méditerranée, où les Français vont traditionnellement s’adonner au sea, sex and sun, peuvent donner quelques sueurs froides côté sécurité, il n’est pas inutile de rappeler que la Lituanie est dans son ensemble un lieu sûr, où les températures dépassent régulièrement l’été les 30 degrés (Celsius).

A noter que l’OT de Lituanie à Paris ne s’adresse qu’à des professionnels du tourisme. Malheureusement, ceux-ci ont la fâcheuse habitude de programmer des circuits fast food du style les trois Pays (sic) Baltes en 6 jours ou les trois capitales baltes en un week-end (si,si, je vous promets, j’ai des noms ! J’ai même vu un programme où les déplacements entre les capitales devaient se faire par téléportation, car sinon c’était irréalisable). C’est hélas un dommage collatéral du stéréotype qui veut que les Etats Baltes soient de petits pays.

Je vous recommande donc de monter vous-même votre programme en vous aidant du site très fourni de l’Office du Tourisme (http://www.infotourlituanie.fr/ ), ou encore de http://www.tourmagazine.fr/La-Lituanie-Partez-a-la-decouverte-de-son-histoire-et-de-son-art_a17939.html  . Préparer soi-même son programme permet également de mieux s’imprégner du pays, de savoir que la monnaie locale est le Litas, que l’on y parle – ô surprise – le lituanien (mais aussi anglais), que la Carte d’identité suffit pour y aller, qu’il y a des distributeurs de monnaie et des supermarchés à tous les coins de rue, etc.……

Parmi les raisons d’aller en Lituanie cet été, je soulignerai :

 Le Championnat d’Europe de basket-ball, du 31 Aout au 18 septembre, qui promet de mettre la Lituanie, où c’est une deuxième religion, en ébullition. Pour la première fois, ce championnat regroupera 24 équipes. http://www.eurobasket2011.org/en/  (NB : la France est dans le groupe B et jouera à Šiauliai).


 Revivez pendant 3 heures l’enfer de la réalité soviétique, à 25 km de Vilnius. Cette attraction a été surnommée par la chaine britannique « Channel Five News » l’attraction touristique la plus insolite en Europe. www.sovietbunker.com et pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/18/01001-20080218ARTFIG00459-la-lituanie-revisite-son-passe-sovietique.php 



 Pourquoi ne pas faire le tour des 4 capitales de la Lituanie : Kernavė, Trakai, Kaunas et Vilnius ?

Le château de Trakai sur une ile du lac Galvé


 Bien sûr, il est impossible de manquer le charme de la vieille ville de Vilnius, l’odeur des pins sous le soleil de l’isthme de Courlande, les loisirs actifs dans les parcs et les lacs, les saveurs de la cuisine lituanienne et ses bières, etc.…… Vous pouvez même survoler Vilnius en montgolfière (http://www.balooning.lt/ ). Bref, de quoi largement s’occuper pendant plusieurs jours !

Une seule adresse donc : http://www.infotourlituanie.fr/  

Girouettes à Nida


 

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a aussi une raison de rester ou de s'installer en Lituanie?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y en a pas une, mais sans aucun doute plusieurs. Elles sont en tout état de cause personnelles à chacun.
    Le fait que je sois resté 5 ans à Vilnius tendrait à montrer que ces raisons sont fortes.

    RépondreSupprimer