dimanche 29 mai 2011

Le Président letton demande la dissolution du Parlement

Je me demandais hier de quoi j’allais pouvoir vous parler ? De la parade des blondes à Riga ? D’une exposition sur l’architecte-paysagiste Edouard André à la Croix en Touraine ? Heureusement, le Président letton Valdis Zatlers (ci-dessous) est venu à mon secours. Dans un discours télévisé hier samedi 28 Mai soir, il a demandé à ce que le processus pour dissoudre le Parlement, la Saeima, soit initié.

Retour sur les faits.

Le Parlement letton, la Saeima, est composé de 100 députés, élus à la proportionnelle au suffrage universel. Les dernières élections législatives ont eu lieu le 2 Octobre 2010 et ont reconduit la majorité de centre-droit dirigée par Valdis Dombrovskis.

La décision du Président a été motivée par un refus de la Saeima de lever l’immunité parlementaire d’Ainārs Šlesers, homme d’ « affaires » leader du parti "Par Labu Latviju", dans une enquête sur des soupçons de corruption.

Selon l’article 48 de la constitution lettone, le Président a le droit de proposer la dissolution de la Saeima. Cette demande doit être suivie d’un référendum. Si plus de 50 % des votants se prononcent pour la dissolution, de nouvelles élections législatives doivent se tenir. Dans le cas contraire, c’est le président qui est contraint à la démission.

Point de détail. Le mandat actuel du Président Valdis Zatlers prend fin le 7 Juillet 2011 et une nouvelle élection devait avoir lieu ce jeudi 2 Juin. La réélection de Valdis Zatlers était soutenue par la majorité de centre-droit.

Cette proposition de dissolution risque de changer la donne et de jeter une certaine perturbation dans le paysage politique letton. Imagine-t-on désormais des députés, menacés de perdre leur siège acquis il y a 8 mois, voter pour celui qui les vire ? Si le Parlement choisit un/une autre Président(e), celui-ci/celle-ci va se retrouver devoir mener à son terme un processus qu’il/elle n’a pas initié et qui risque de le/la faire sauter !

Cette démarche au demeurant a priori populaire (voire populiste), quel que soit son bien fondé, est quelque peu surprenante de la part d’un Président à quelques jours de la fin de son mandat. Quelque chose dans le genre coup de pied dans la fourmilière ou « Après moi le déluge » ! Même si elle est moralement défendable, ce n’est peut-être pas ce dont avait le plus besoin la Lettonie actuellement.


La Saeima


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire