jeudi 1 septembre 2011

1er Septembre: rentrée des classes


En Russie et dans tout l’espace jadis russifié, le 1er septembre est le jour traditionnel de la rentrée des classes. Mais c’est aussi plus que ça : c’est une fête, à laquelle assistent les parents, les enfants ayant mis leurs plus beaux atours et ayant apporté des fleurs pour leur instituteur ou leur institutrices. Appelée Journée de la Connaissance, elle sert aux plus jeunes à prendre contact avec leur nouvel univers.

On se rappellera à cette occasion que les terroristes de Beslan (1er Septembre 2004) avaient saisi l’opportunité de cette fête pour s’emparer du plus grand nombre possible d’otages à l’école nº 1 de Beslan, en Ossétie du Nord.

Cette année, en Lituanie, ce sont environ 400 000 élèves qui font leur rentrée, dont 31 000 en 1ère classe (la première année). En Lettonie, ils ne seront que 216 307 élèves, dont 20 400 en 1ère classe. Dans ces deux pays, les chiffres sont en diminution, mettant en exergue l’attrition de la population.

Il est assez réjouissant de voir ces enfants et jeunes gens endimanchés, respectant la tradition d’amener des fleurs. L’habitude de s’ « habiller » perdure également pour les examens. Elle reflète un esprit de discipline qu’on ne trouve peut-être plus dans d’autres pays. Il est vrai qu’en 1968, les Lituaniens et les Lettons avaient d’autres soucis que de faire la « révolution »……
    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire