jeudi 8 septembre 2011

7 Septembre 1812: bataille de la Moskova


La Grande Armée napoléonienne, en franchissant le Niémen dans la nuit du 23 au 24 Juin 1812, commençait l’invasion de la Russie. Comme à son habitude, l’Empereur Napoléon 1er espérait livrer très rapidement la bataille décisive qui, comme à Austerlitz, Wagram, Marengo, Friedland, allait décider du sort de la campagne. Il l’espérait devant Vilnius, puis devant Vitebsk, devant Smolensk, etc……

Toutefois, on le sait, les forces russes vont appliquer le plan du prince Michel Barclay de Tolly, Ministre russe de la guerre et Commandant en chef de la 1ère armée, d’origine livonienne, consistant à se dérober à l’ennemi, en pratiquant la tactique de la terre brûlée, de façon à l’attirer dans la profondeur hostile de l’empire russe.  
Le prince Michel Barclay de Tolly

Après l’abandon de Smolensk (17 Août 1812), le Tsar se laisse convaincre par une révolte des subordonnés de Barclay, en tête desquels son frère le Grand duc Constantin, et, le 29 Août, il nomme un « nouveau » commandant-en-chef en la personne du prince Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov. A partir du 3 septembre, Koutouzov va faire renforcer des positions qui lui sont favorables, près du village de Borodino.

L’affrontement débute le 5 Septembre, mais la bataille en elle-même a lieu le 7 Septembre 1812 à partir de 6 heures du matin. Les forces russes comptent 121 000 hommes, les « Français » 130 000. Napoléon sera vainqueur, mais au prix de la perte de 30 000 hommes, dont 6 500 morts. Les Russes ont perdu 44 000 hommes (dont le prince Bagration qui commandait la 2ème armée), mais ils ne sont pas anéantis car Napoléon refuse d’engager la Garde Impériale. Napoléon fera appeler cette victoire tactique bataille de la Moskova, du nom de la rivière qui coulait a proximité et qui évoquait mieux Moscou.
Le prince Mikhaïl Koutouzov à Barodino 

Car la route de Moscou, à 125 km, était ouverte. Les Français s’en emparent sans combattre le 14 Septembre mais, dès le soir, des incendies qui dureront jusqu’au 20 Septembre ravagent la ville.  

(Pour ceux que le sujet intéresse, ils peuvent consulter un site en anglais très détaillé : http://napoleonistyka.atspace.com/Borodino_battle.htm. A propos du prince Barclay de Tolly qui, a mes yeux, est le véritable vainqueur de Napoléon, on peut aussi consulter http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/10/feld-marechal-michael-bogdanovitch.html)



2 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de regarder l'impressionnante reconstitution de la bataille par Bondarchuk, criante de réalisme !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu l'ensemble du film en Lituanie (en version originale), j'avais trouve ca un peu longuet......

    RépondreSupprimer