jeudi 22 septembre 2011

Elections législatives lettones: à suivre……


Encore les élections législatives lettones, me direz-vous ! C’est que, pour la Lettonie, ce moment post-élections est plus important que ne le laissent paraître les titres fast-food de la presse francophone, du genre « Un parti pro-russe gagne les élections ». Pour comprendre les enjeux, il convient de revenir en arrière, sur la raison de ces élections anticipées.

Au début était la demande de levée de l’immunité parlementaire d’Ainārs Šlesers, (Président du Premier Parti/La Voie Lettone - LPP/LC, mais surtout un oligarque des plus corrompus), afin que le KNAB (Korupcijas novēršanas un apkarošanas birojs = Bureau de Prévention et de Combat contre la Corruption) puisse fouiller son appartement. La Saeima refusa la levée de cette immunité. Ont voté contre : sans surprise le LLP/LC, le ZZS (Verts et Paysans, auquel un autre oligarque notoire, Aivars Lembergs, est affilié) et …… le Saskaņas Centrs (SC), parti de gauche soutenu majoritairement par la population de langue maternelle russe.

Suite à ce refus, le Président de la République d’alors, Valdis Zatlers, usa de ses prérogatives pour demander, le 28 Mai 2011, la dissolution de la Saeima. Cette dissolution fut approuvée par référendum par 94 % de la population lettone. Mais, entre temps, Valdis Zatlers n’avait pas été réélu par une Saeima qui voyait tout le risque d’une moralisation de la vie politique lettone. Son successeur, Andris Bērziņš,  apparut d’ailleurs, à tort ou à raison, comme un tenant de l’ « ordre ancien ». Le 23 Juillet fut fondé le Zatlera reformu partija (ZRP), Parti Réformateur de Zatlers.

J’ai été quelque peu irrité de voir  les médias francophones titrer, quasiment comme un seul homme, sur la « victoire d’un parti pro-russe », « large comme jamais » disait même l’un d’entre eux. Car si le Saskaņas Centrs (SC) est bien arrivé en tête, il a peu progressé, ne bénéficiant pour gagner deux sièges, comme l’explique Antoine Jacob (http://jacobnordiques.blogspot.com/2011/09/lettonie-pourquoi-le-parti-des.html), que d’une légère baisse de la participation (60,5 % contre 63 %) et de la quasi disparition des néo-communistes du PCTVL de Tatjana Ždanoka.

Par contre, la sensibilité de centre-droit (ZRP + Vienotība) passe de 30,7 % à 39,6 %, et de 33 sièges à 42. On fait pire comme « défaite »…… Ces deux partis sont d’ailleurs le pivot incontournable d’une future coalition gouvernementale. En outre l’alliance nationale de „Visu Latvijai!” un Apvienības “Tēvzemei un Brīvībai”/LNNK (VL!-TB/LNNK) passe 7,5 % à 13,8 % des voix, et de 8 à 14 sièges.

Comme je ne cesse de l’écrire, c’est la coalition qui se forme après les élections qui doit retenir notre attention.
Hier, ZRP et Vienotība étaient en consultation avec d’une part le Saskaņas Centrs et d’autre part avec VL!-TB/LNNK. L’enjeu est, à mon sens, d’importance, bien au-delà d’une coalition de partis.

Car on a dans la balance, d’une part un parti soutenant de facto les corrompus, formellement lié avec « Russie Unie » de Poutine et ayant des propositions discutables, voire démagogiques, sur l’économie. D’autre part, on a le risque de voir perdurer une coupure entre les Lettons de souche et la minorité de langue maternelle russe. Je me souviens, par exemple, d’affiches électorales, en amont des élections européennes de 2009, sur lesquelles VL!-TB/LNNK suggérait de mettre les russophones dans un train avec un billet aller simple pour Moscou. Mais ne serait-il pas temps aussi que les russophones raisonnent suivant des critères politiques et non plus ethniques ?

Le Président Andris Bērziņš (ci-dessous) participe actuellement à New York à l’Assemblée générale des Nations-Unis. C’est lui qui, formellement, doit désigner le Premier Ministre. D’ici son retour, à ZRP et Vienotība de trouver la quadrature du cercle……


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire