mardi 4 octobre 2011

Elections législatives en Pologne


Des élections législatives auront lieu en Pologne samedi prochain 9 Octobre 2011. Elles concernent aussi bien la chambre basse (Diète – Sejm) que la chambre haute (Sénat). Il n’est traité ici que de la Sejm, où la coalition menée par le Premier Ministre sortant, Donald Tusk, leader de la Plate-forme Civique, devrait garder la majorité.

En effet, alors que les sondages précédents montraient un resserrement entre les deux principaux adversaires, la Plate-forme Civique (Platforma Obywatelska - PO) et le Parti Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość – PiS) de Jarosław Kaczyński, le dernier sondage de Gfk Polonia montre que PO est largement en tête (46 %) devant le PiS (31 %). L’alliance de la Gauche Démocratique (Sojusz Lewicy Demokratycznej - SLD) de Grzegorz Napieralski recueillerait 9 % des votes et le Parti Paysan Polonais (Polskie Stronnictwo Ludowe - PSL) 5 %. Aucun autre parti ne dépasserait la barre des 5 % nécessaires pour entrer au Parlement suivant la loi polonaise. Ce sont les quatre partis déjà représentés à la Sejm suite aux élections d’Octobre 2007.  

La Plate-forme Civique (PO) est un parti de centre-droit sur le modèle des partis sociaux-démocrates européens. Elle est le partenaire principal des coalitions au pouvoir depuis 2007 et est favorable à une faible présence de l’Etat dans les sphères aussi bien économique que sociale. Elle  détient dans l’actuelle Sejm 209 sièges de députés sur 460. 
Donald Tusk (PO)
Le Parti Droit et Justice (PiS), issu comme le PO du mouvement Solidarność, est décrit comme la droite de celui-ci. Il est plus eurosceptique et socialement plus conservateur. Il a 166 députés.
Jarosław Kaczyński (PiS)
L’Alliance de la Gauche Démocratique (SLD) tire ses racines de l’ancien Parti Ouvrier Unifié Polonais  (PZPR – communiste). Il voudrait la création d’un « Triangle de Kaliningrad » entre la Pologne, l’Allemagne et la Russie, à l’image du Triangle de Weimar (Pologne – France – Allemagne). Il veut également la disparition des symboles religieux dans les administrations. Il a 53 députés.

Le Parti Paysan Polonais (PSL), parti centriste dont la base est plutôt rurale, fait partie de la coalition gouvernementale menée par le PO de Donald Tusk. Il a 31 députés.

On notera qu’il existe une liste représentant la minorité allemande (en Polonais : Mniejszość Niemiecka), qui est exemptée de la règle du seuil électoral de 5 %. Elle a un élu à la Sejm.

On suivra enfin avec curiosité le Mouvement Palikot, du nom de son fondateur, Janusz Palikot, qui a fait scission de la Plateforme civique à l’automne 2010. Il prône les unions entre personnes du même sexe, la libéralisation des lois contre l’avortement et la légalisation des drogues douces. Au pays de l’Eglise catholique omniprésente, ça pourrait décoiffer ! Certains sondages lui donnent entre 8 % (TNS OBOP) et 10 % (SMG/KRC) des votes.

A 5 jours des élections, 24 % des sondés ont indiqué qu’ils n’avaient pas encore fait leur choix.  

Source principale : Polskie Radio
La Sejm
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire