lundi 10 octobre 2011

La Pologne reste très majoritairement à droite


Il est peu vraisemblable que, hier soir, vous ayez entendu parler du résultat des élections législatives en Pologne. Il est vrai que ca ne concernait « que » 30,6 millions d’électeurs et que c’était principalement un duel entre droites, la droite libérale de la Plateforme Civique (PO) et la droite conservatrice de Droit et Justice (PiS).


Selon un sondage « sortie des urnes », les résultats à la Diète (Sejm de 460 députés) seraient les suivants (entre parenthèses, la projection en sièges et l’évolution en sièges par rapport au scrutin de 2007):
      # PO          39,9 % (212 ; + 3)
      # PiS         30,1 % (158 ; - 8)
      # Palikot   10,1 %  (39 ; + 39)
      # PSL        8,2 %  (27 ; - 3)
      # SLD        7,7 %  (23 ; - 30)
(+ 1 député assuré pour la minorité germanophone)


On constate une certaine stabilité, la Plateforme Civique (PO) et son allié du Parti Paysan Polonais (PSL) gardant le même nombre de sièges et la majorité absolue à la Diète. Il faut dire que la Pologne est le seul Etat européen à ne pas avoir connu la récession pendant la crise, tout en réussissant à baisser les déficits publics et à contrôler sa dette. Le Premier Ministre Donald Tusk (ci-dessus), leader du PO, a manifestement profité de cette embellie et devrait être reconduit dans son poste. A une période où l’on abuse de l’adjectif historique, on soulignera toutefois que c’est la première fois depuis 1989 qu’une majorité à la Diète est reconduite.

On notera l’effondrement de la gauche traditionnelle du SLD au profit de la gauche populiste anticléricale du Mouvement Palikot qui prône les unions entre personnes du même sexe, la libéralisation des lois contre l’avortement et la légalisation des drogues douces.

Il sera intéressant de voir si, les élections étant maintenant passées, les tensions entre la Pologne et la Lituanie, à propos de la minorité polonophone de Lituanie, que certains attribuaient à une chasse effrénée aux voix, vont perdurer.

Comme je ne m’en lasse pas, je rappellerai que l’hymne national polonais, Mazurek Dąbrowskiego (La mazurka de Dabrowski), créé en 1797 pour les Légions polonaises en Italie, est, à ma connaissance, le seul hymne national qui fasse encore référence à Napoléon Bonaparte :

Przejdziem Wisłę, przejdziem Wartę,
Będziem Polakami.
Dał nam przykład Bonaparte,
Jak zwyciężać mamy.

Nous passerons la Vistule, nous passerons la Warta,
Nous serons Polonais.
Bonaparte nous a donné l'exemple,
Comment nous devons vaincre.

 



Mise à jour le 11 Octobre matin
Le 10 Octobre à 14H20, les résultats  portant sur 99 % des votes étaient les suivants :

Sejm :
Plateforme Civique (PO) : 39,19 % - 206 sièges
Loi et Justice (PiS) : 29,88 % - 157 sièges
Mouvement Palikot : 10,01 % - 40 sièges
Parti des Paysans Polonais (PSL) : 8,36 % - 30 sièges
Alliance Démocratique de Gauche (SLD) : 8,25 % - 26 sièges

Sénat :
Plateforme Civique (PO) : 62 sièges


Loi et Justice (PiS) : 31 sièges


Parti des Paysans Polonais (PSL) : 2 sieges


Participation : 48,87 %

(Source : Polskie Radio)



2 commentaires:

  1. Victoire de la droite, mais le score de Palikot, parti anti-clérical, tend à normaliser la situation politique en permettant à l'opposition d'exister au plan parlementaire sur des thèmes de société, alors qu'au plan économique le gouvernement sortant peut se targuer d'un bilan impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Entre PO, PiS et PSL, la droite atteint quand meme 77,4 %. Beaucoup s'en satisferaient ! Palikot est, a mon sens, plus a classer dans la categorie "poil a gratter" et populiste.

    RépondreSupprimer