mardi 18 octobre 2011

Vilnius, ville verte


La société Siemens a fait paraître récemment une étude, appelée « The European Green City Index »,  portant sur les performances écologiques de 30 capitales européennes jugées d’après 30 critères. 16 critères portent sur la capacité à gérer aujourd’hui les problèmes environnementaux, 14 autres sur les aspirations des villes à améliorer leur environnement.

Sans surprise, au classement général, les villes scandinaves et plus généralement du nord, trustent les premières places :
      1)     Copenhague
     2)    Stockholm
     3)    Oslo
     4)    Vienne
     5)    Amsterdam
30) Kyiv
Berlin se classe 8e, Paris 10e et Londres 11e. Bonne surprise pour Vilnius qui se classe 13e sur 30, première des capitales dites de l’est de l’Europe. Riga est 15e, Tallinn 23e.

La meilleure des surprises vient du classement concernant la qualité de l’air, où Vilnius ouvre la marche :
       1)     Vilnius
      2)    Stockholm
      3)    Helsinki
      4)    Dublin
      5)    Copenhague
      6)    Tallinn
      7)    Riga
30) Kyiv
Berlin est là aussi 8e, Londres 12e et Paris 13e.

Ce genre de classement est, à mon sens, à prendre avec circonspection. Par exemple, la première place de Vilnius dans le classement sur la qualité de l’air vient tout d’abord du fait que c’est une petite ville qui ne possède pas d’industrie lourde, mais dispose au contraire de grandes forêts à proximité immédiate. Mais comment comparer avec Kyiv (6 dernières places sur 9), capitale de plus de 3 millions d’habitants, la plus pauvre des villes étudiées, dont les services n’ont manifestement pas réussi à suivre l’expansion démographique et qui n’applique pas encore les règles de l’UE ?

Le rapport général (en anglais) peut être consulté sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire