mardi 22 novembre 2011

A l’est du nouveau !


Difficile de passer à côté de ce qui fait le buzz actuellement sur le net, au moins pour ceux qui s’intéressent à ce qui se passe à l’est de la Porte de Bagnolet: Poutine sous les huées !

Certes, on n’en est pas encore au point de l’Ukrainien Ianoukovytch, dont l’apparition sur les écrans du stade de Lviv a récemment déclenché une bronca mémorable. Mais, comme c’est une première en Russie, on ne peut pas ne pas en parler. Poutine, prenant la parole sur un ring après un combat d’arts martiaux, aurait été hué et sifflé par une partie de la foule. Les organisateurs se sont dépêchés de dire que les huées étaient dirigées contre le perdant du match, un Américain.

Difficile de se faire une opinion, surtout quand on n’est pas russophone. Mais c’est surtout le fait que cette vidéo ait été reprise en boucle sur le net qui tendrait à prouver que l’homme fort de la Russie ne fasse plus l’unanimité. Les sondages indépendants sont d’ailleurs là pour renforcer cette impression, même si, avec 61 % d’opinions positives, Poutine ferait encore beaucoup d’envieux.

Est-ce le tournant d’une stratégie de communication qui mettait en avant Poutine, l’homme fort, sportif et aventurier, temporisé depuis 2008 par le côté présentable de Medvedev, le démocrate aimable, fan de technologies modernes ? L’échange de postes prévu en 2012 n’est-il pas apprécié à sa juste valeur ?  

Certes, on vient de ressortir la grosse artillerie (au propre comme au figuré) en agitant le spectre de la menace des méchants occidentaux, évoquant même la possibilité d’un conflit nucléaire avec l’OTAN (Général Nikolaï Makarov, chef d’état-major général) !  Ce qui permet d’augmenter d’une façon drastique le budget militaire 2012-2014, alors que les dépenses sociales vont diminuer (http://fr.rian.ru/discussion/20111118/192028416.html). Certes, si le bon peuple avait malgré cela la tentation de mal voter, on « changera le peuple » en utilisant massivement les « ressources administratives » lors des élections à venir.

Même si ça ne semble pas si simple que par le passé, il ne fait néanmoins de doute pour personne que « Russie Unie », le parti du tandem Poutine - Medvedev, remportera les élections législatives du 4 Décembre prochain, et que Poutine sera réélu Président le 4 Mars 2012.

Mais un régime autoritaire peut-il durer éternellement ? Les « révolutions arabes » viennent apparemment de démontrer le contraire. Les thuriféraires du régime répètent à l’envi que la Russie « a besoin » d’un leader fort, clouant au pilori la période Eltsine. Mais a-t-on demandé son avis à la babouchka de base ? Il se pourrait que, même si on ne l’a pas sollicité, le spectateur moyen d’arts martiaux ait commencé à le donner !  

1 commentaire:

  1. A voir egalement: http://blog.lefigaro.fr/russie/2011/11/poutine-siffle-en-public-1.html?xtor=RSS-20

    Symptomatique la reaction de certains commentateurs traitant le journaliste d'atlantiste, l'etape suivante semblant etre russophobe, avant l'ultime fasciste. Je connais ......

    RépondreSupprimer