jeudi 19 janvier 2012

La Société de Géographie


Demain vendredi 20 Janvier 2012, je fais une conférence privée sur la Lituanie (“La Lituanie: le poids de l’histoire dans une nature protégée”), dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Société de Géographie de Tours. Une occasion de dire ce qu’est la Société de Géographie.
 
La Société de Géographie est une des sociétés savantes de France car fondée le 15 Décembre  1821. Parmi ses membres fondateurs on peut relever les noms de Laplace (mathématicien, astronome et physicien, il en fut le 1er Président), Cuvier, Denon, Gay Lussac, Champollion, Chateaubriand, Dumont Durville, etc.……Elle eut en outre ultérieurement comme sociétaires de hautes personnalités telles Elisée Reclus, Jules Vernes, Anatole France, Jean Charcot, le Prince Albert 1er de Monaco, les Maréchaux Gallieni et Lyautey, etc.…… C’est la plus ancienne Société de Géographie au monde.

Pierre-Simon, marquis de Laplace

(NB : une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d’activité)

En 1878, elle se fait construire un immeuble au 184 boulevard St-Germain à Paris. Il a depuis accueilli de nombreuses rencontres historiques, dont le Congrès qui a décidé de la construction du canal de Panama (1879) et la création de l’Alliance française (1884).
L'entree de la Societe de Geographie

La Société de Géographie a de multiples activités, organisant des conférences mensuelles, des colloques et des expositions, publiant une revue, « La GéoGraphie », qui en est à son 1 500e numéro, attribuant des prix, accueillant des géographes étrangers et organisant des voyages. Elle possède un patrimoine considérable d’ouvrages, revues, cartes, atlas, globes, etc.…… Ce patrimoine est gere par la Bibliothèque Nationale depuis 1942. Enfin, elle patronne encore des expéditions.
  
La Société de Géographie est présente dans les provinces françaises. Celle de Lyon a été créée la première en 1873. Celle de Tours, où je me rends demain, date de 1884.

Pour en savoir plus : http://www.socgeo.org/index.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire