lundi 2 janvier 2012

Mariss Jansons, Roi à Vienne

N’étant pas de la génération Noah-Zidane-Sy, l’improbable trio prétendument préféré des Français, je vais chercher ma culture hors du politiquement correct. C’est ainsi que je ne manque généralement pas le Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, chaque 1er Janvier, en direct depuis la salle dorée du Musikverein.

Cette année, j’avais un intérêt particulier puisque le philarmonique était dirigé pour la deuxième fois par le chef letton Mariss Jansons. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un des plus grands chefs d’orchestre actuels. 
Mariss Jansons

Sa mère, la chanteuse, Iraida Jansons, de confession israélite, donna naissance secrètement au jeune Mariss le 14 Janvier 1943, car son père et son frère avaient été tués dans le ghetto de Riga. Son père, chef d’orchestre, devint en 1946 assistant du philarmonique de Leningrad et la famille le rejoignit en 1956. Mariss entra alors au Conservatoire de Leningrad où il étudia le piano et la conduite d’orchestre. Il sera plus tard l’élève de Hans Swarowsky à Vienne et d’Herbert von Karajan à Berlin. 

Il fera une carrière internationale qui le verra notamment à Oslo, Londres et Pittsburg. Il est actuellement le chef principal de l’Orchestre Symphonique de la radio Bavaroise et de l’orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Il avait déjà dirigé le Philarmonique de Vienne pour le concert du Nouvel An en 2006.
Les spécialistes ont été apparemment enthousiasmés par la prestation de Mariss Jansons hier. Voir par exemple http://wanderer.blog.lemonde.fr/2012/01/01/concert-du-nouvel-an-a-vienne-a-la-tv-direction-mariss-jansons-le-1er-janvier-2012/, qui considère que c’était le meilleur concert depuis 20 ans. Je ne suis personnellement qu’un béotien. Mais j’ai effectivement trouvé que Mariss Jansons avait apporté de la variété dans le choix du programme et surtout avait dirigé avec beaucoup de dynamisme. En outre, les Petits Chanteurs de Vienne participaient au programme pour la cinquième fois et, à mon goût, l’ensemble Philarmonique / Petits Chanteurs interprétant « Tritsch-Tratsch Polka » (vidéo) a été le sommet du concert.
    
Mariss Jansons et l’Orchestre symphonique bavarois ont gagné en 2006 un Grammy Award pour leur enregistrement de la symphonie nº 13 de Chostakovitch. Et Jansons a été nommé Chef d’orchestre de l’année 2011 par le magazine allemand Opernwelt (« Le Monde de l’Opéra »). Au vu du concert d’hier, ça me paraît amplement justifié et sa prestation a été au moins comparable à celles de Daniel Barenboïm et Georges Prêtre vues ces dernières années. Il est bon que les Etats Baltes, souvent regardés avec condescendance, voire mépris, puissent montrer qu’ils ont des artistes de valeur mondiale.
     
Les CD et DVD du concert 2012 seront très prochainement en vente sur le site du Philarmonique de Vienne : https://shop.wienerphilharmoniker.at/en/magazin/NJK_2010. En attendant, voici ci-dessous un extrait du concert d’hier, « Trisch-Tratsch Polka » déjà cité. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire