samedi 24 mars 2012

Paul 1er de Russie et Louis XVIII


Paul 1er de Russie (Павел I Петрович, Pavel I Petrovitch), né le 1er Octobre 1754, assassiné le 23 Mars 1801, n’a été empereur de Russie  que pendant 5 ans, de 1796 à sa mort. Il était le fils de l’impératrice Catherine II, mais peut-être pas de son père le Tsar Pierre III, mais plutôt du comte Sergueï Saltykov, le premier d’une longue lignée d’amants de Catherine. Eloigné de sa mère, il est élevé par le comte Nikita Ivanovitch Panine.
Paul 1er 

Paul Petrovitch est marié en 1773 à Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt (Natalia Alexeïevna), puis en 1776 à Sophie-Dorothée Augusta Luisa von Württemberg (Maria Feodorovna) qui lui donnera 10 enfants.  Mais l’impératrice Catherine II le considère comme étant incapable de gouverner et, apparemment, prépare sa succession au profit de son premier petit-fils, Alexandre Pavlovitch, le futur Tsar Alexandre 1er. Catherine II meurt le 17 Novembre 1796, sans avoir mis son projet à exécution.

Animé d’une profonde rancune contre sa mère, ses favoris et ses conseillers, le nouveau Tsar Paul 1er va systématiquement prendre le contre-pied des décisions de celle-ci.

C’est ainsi qu’il va accueillir en 1797 le comte de Provence qui, depuis la mort du jeune Louis XVII à la prison du Temple, s’est autoproclamé Roi de France Louis XVIII et qui depuis sa fuite de Paris en 1791 erre de Cour en Cour, sorte de SDF royal.  
Louis XVIII

Paul 1er envoie 100 000 roubles à Louis pour régler ses dettes, lui fixe une rente annuelle de 200 000 roubles, lui propose le château de Mitau (aujourd’hui Jelgava) pour l’héberger, prenant à sa charge les frais d’entretien de 100 hommes de garde et exige qu’il prenne le titre de Roi de France (alors que sa mère Catherine II répugnait même à lui donner le titre de Régent).
Le château de Mitau / Jelgava

Pour renforcer la cohésion familiale, Louis organise dans une des salles du château de Mitau le mariage de son neveu le duc d’Angoulême, fils aîné de son frère le duc d’Artois, avec sa nièce Marie-Thérèse, fille orpheline de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Mais, à partir de 1800, Paul 1er commence à changer d’avis. Il s’enthousiasme pour les victoires de Bonaparte et retire même les troupes russes de la deuxième coalition. L’apparition inopinée d’un émissaire de Louis XVIII à la Cour de Saint-Pétersbourg, le comte de Caraman, va mettre le feu aux poudres. Début Janvier 1801, Louis reçoit l’ordre, adressé à Monsieur Louis XVIII, de quitter immédiatement la Russie.

Le 22 Janvier 1801, Louis XVIII et son très proche entourage prennent la route de Memel (Klaipėda) au plus froid de l’hiver. Le périple se transforma en galère dans la mesure où Paul 1er avait expressément ordonné qu’aucune propriété entre Mitau (Jelgava) et Polangen (Palanga) n’accueille de Français. Louis s’installa finalement à Varsovie de Mars 1801 à Juillet 1804.

Louis XVIII et sa nièce Marie-Thérèse dans les neiges de Courlande

Paul 1er, lui, avait décidé de limiter les pouvoirs de la noblesse. Il rétablit même les châtiments corporels pour les nobles et les rappelle au service actif dans l’armée. Une conspiration est organisée, notamment par les comtes Pahlen et Panine. Dans la nuit du 23 Mars 1801, un groupe d’officiers menés par le Général Bennigsen (qui deviendra par la suite gouverneur de Lituanie de 1801 à 1805) assassine le Tsar, bien qu’au départ ce n’était peut-être pas prévu. Son fils, qui était au courant du complot devient le Tsar Alexandre 1er.  

Alexandre 1er 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire