L’aîné, Vitali, 2,00 m, est né le 19 Juillet 1971 à Belovodsk au Kirghizstan. Le cadet, Wladimir, est né le 25 Mars 1976 à Semipalatinsk au Kazakhstan. Leur père était colonel dans l’armée de l’air soviétique. Ils sont tous les deux Ukrainiens et champions du monde de boxe en catégorie poids lourds, tous les deux docteurs en science sportive. Ils ont du promettre à leur mère qu’ils ne s’affronteront jamais sur un ring. Heureusement, il y a quatre fédérations internationales différentes de boxe anglaise, ce qui leur permet de se partager les titres.
Ainsi Vitali (surnommé « Ironfist » = poing de fer) est depuis 2008 champion du monde WBC depuis 2008. Il a disputé 46 combats professionnels, il en a gagné 44 dont 40 par KO.
Wladimir (Steelhammer = marteau d’acier), lui, est champion du monde WBA (depuis 2011), IBF (depuis 2006) et WBO (depuis 2008).Il a disputé 60 combats professionnels, en a gagné 57 dont 50 par KO. Sa dernière « victime » est le Français Jean-Marc Mormeck, battu par arrêt de l’arbitre au 4e round (il était déjà allé deux fois au tapis……)
(Décodage: WBC = World Boxing Council. WBA = World Boxing Association. IBF = International Boxing Federation. WBO = World Boxing Organization)
Ce qui les distingue le plus, c’est que le grand frère, Vitali, s’est lancé en politique il y a déjà quelques temps et vient de créer le Parti UDAR (punch). Le 28 Février, Vitali Klitschko a annoncé que son parti participerait aux élections législatives du 28 Octobre 2012 (où il a de bonnes chances de dépasser la barre des 5 % nécessaire pour avoir des députés) et aux élections municipales de Kyiv. Là, d’après un sondage du 10 Février, il mène la course avec 26,1 %, devant le Maire sortant, Oleksandr Popov, 23,6 %.
Vitali Klitschko |
Les pugilats ne sont pas rares à la Rada (Parlement ukrainien). Gageons que plus d’un député hésitera avant de s’attaquer à Dr Ironfist !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire