Le Prince Józef Poniatowski, Maréchal de France, est de ces personnages au destin extraordinaire que j’affectionne particulièrement.
Fils du Général Andrzej Poniatowski, neveu du dernier Roi de Pologne / Grand-duc de Lituanie élu, Stanislas II Augustus (1732 – 1798), le Prince Józef Antoni Poniatowski est né le 7 Mai 1763 à Vienne (Autriche), son père servant alors dans l’armée autrichienne.
Józef commence sa carrière militaire en 1778, comme Lieutenant de Dragons dans l’armée de l’Empereur d’Autriche Joseph II (il a alors 15 ans). Il deviendra Colonel et aide-de-camp de l’Empereur. En 1789, à 36 ans, il démissionne pour rejoindre l’armée du Roi de Pologne son oncle, lequel lui confie le commandement de l’armée polonaise en Ukraine avec le grade de major-général. Il bat les Russes en 1792 mais, après la constitution de la confédération de Targowica, il quitte l’armée officielle polonaise pour rejoindre Kosciuszko comme simple soldat mais reçoit le commandement d’une division. (Voir aussi http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/05/pologne-lituanie-3-mai-1791-une.html)
Après le troisième partage de la Pologne – Lituanie, il se retire sur ses terres, mais il reprend du service après le Traité de Tilsit (1807) qui crée le Duché de Varsovie. Il en devient Ministre de la Guerre et Généralissime. Il bat les Autrichiens à Raszyn en 1809.
En 1812, il commande brillamment le Ve Corps d’Armée polonais lors de la campagne de Russie, s’illustrant notamment à Borodino / la Moskova, et il est un des premiers à entrer dans Moscou. Il sera blessé au passage de la Bérézina.
En 1813, il participe à la campagne de Saxe et remporte les victoires de Löbau, Altenburg et Pening. Blessé d’un coup de lance le 12 Octobre 1813, il n’en gardera pas moins son commandement, et ses troupes font tellement merveille lors de la bataille de Wachau (premier jour de la bataille de Leipzig - 16 Octobre 1813) que l’Empereur Napoléon 1er le nomme Maréchal d’Empire. De tout le règne de l’Empereur, il sera le seul étranger à recevoir cette distinction.
Trois jours plus tard, le 19 Octobre 1813, lors de la retraite suivant la bataille de Leipzig, et après la trahison des Saxons, il se noiera en essayant de passer l’Elster blanche à cheval pour échapper aux alliés Prussiens, Autrichiens, Russes et Saxons.
Son corps, retrouvé seulement le 24 Ooctobre, est transporté à Varsovie puis à Cracovie où il repose dans la crypte Saint-Léonard du Wawel, à côté du Roi Jan III Sobieski (le « Sauveur de Vienne et de la civilisation occidentale ») et de son épouse, Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien, ainsi que de Tadeusz Kościuszko.
Dans le « Mémorial de Sainte-Hélène », Las Cases rapporte que Napoléon aurait dit : « Le vrai roi de Pologne, c'était Poniatowski; il en réunissait tous les titres et en avait tous les talents ».
Le Prince Józef Antoni Poniatowski était Grand-Aigle de la Légion d’Honneur, titulaire de l’Ordre de l’Aigle Blanc et de l’Ordre militaire Virtuti Militari.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire