samedi 15 septembre 2012

Début de la campagne électorale pour les législatives lituaniennes



Hier 14 Septembre a débuté officiellement la campagne électorale pour les élections législatives lituaniennes qui auront lieu les 14 (1er tour) et 28 Octobre (2ème tour). Les bureaux de vote seront ouverts de 7H à 20H.

Le coup d’envoi de cette campagne est traditionnellement donné par un tirage au sort qui a eu lieu mardi dernier et qui, apparemment, a une grande importance aux yeux des partis politiques : l’attribution d’un numéro d’ordre, que l’on retrouve par la suite sur la propagande électorale. (http://www.vrk.lt/lt/naujienos/del-kandidatu-sarasu-dalyvaujanciu-2012-m-seimo-rinkimuose-rinkimu-numeriu.html)

Cette année, 17 partis politiques et une coalition de 4 partis sont en lice pour le scrutin, sur un total de 41 partis politiques enregistrés (pour une population estimée début Septembre à 3,180 millions d’habitants) ! Le nombre total de candidats est de 1950, ce qui est 400 de plus qu’il y a 4 ans. Seuls 8 partis présentent le maximum possible de candidats, 141, correspondant aux 141 sièges à pourvoir au Seimas (Parlement).

Sur les 141 sièges, 71 sont pourvus par un scrutin majoritaire de circonscription, dans (c’est une tautologie) 71 circonscriptions, comme on le connaît en France. Les 70 autres sont pourvus au scrutin proportionnel, pour autant que le parti obtienne au moins 5 % des voix des votants (7 % pour une coalition de partis).

La liste exhaustive des candidats, telle que donnée par la Commission Electorale Centrale le 14 septembre est consultable sur : http://www.vrk.lt/lt/naujienos/seimo-rinkimu-kandidatai-ir-kandidatu-sarasai.html

Dans les originalités, on remarquera l’habituelle liste de l’action polonaise (mais qui héberge aussi des Russes), le parti régional de Žemaitija, un parti défendant Drąsius Kedys (ce père qui avait assassiné un juge qu’il accusait de pédophilie sur sa fille, avant de décéder lui-même mystérieusement), un parti des retraités, et même un parti des gens (!). On notera que les leaders de deux des partis favoris, le Darbo Partija et Tvarka ir Teisingumas, trainent quelaues casseroles ; l’inégibilité de Rolandas Paksas a même été récemment confirmée. Enfin, si en 2008 quelques peoples du show-bizz ont fait leur entrée au Parlement, cette année il semble être plus porteur d’être sportif.

Suite aux dernières élections législatives, 10 partis politiques étaient représentés au Seimas, plus 4 individuels. Les conservateurs de Tėvynės Sąjunga avaient remporté le plus grand nombre de sièges (45) devant les sociaux-démocrates du Lietuvos Socialdemokratų Partija (25). On avait vu l’apparition d’une troisième « force » avec le Tautos prisikėlimo Partija (Parti du Redressement Populaire – 16 sièges), populiste libéral, parti qui a depuis éclaté.

Selon le sondage le plus récent que j’aie retrouvé (29 Août), les positions seraient actuellement les suivantes :
 # Darbo Partija (Parti du Travail – Viktor Uspaskich) – 12 %
# Lietuvos Socialdemokratų Partija  (Sociaux démocrates – Algirdas Butkevičius) – 11 %
# Tvarka ir Teisingumas (Ordre et Justice – Rolandas Paksas) – 10,4 %
# Tėvynės Sąjunga (Conservateurs – Andrius Kubilius, actuel Premier Ministre) – 9,5 %

de g. à dr. :  Viktor Uspaskich,  Rolandas Paksas,  Algirdas Butkevičius 

Quand on connaît la marge d’erreur habituelle inhérente aux sondages (2 à 3 %) et le fait que celui-ci ait été conduit en période de vacances, on constate que tout reste possible. En tout état de cause, tant que le système électoral actuel perdurera, il sera nécessaire de passer par une coalition de partis pour former une majorité gouvernementale, ce qui signifie compromis (voire compromission) « à la 4ème République française ».   

En même temps que les élections législatives se tiendra un référendum pour approuver, oui ou non, la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Ignalina. On y reviendra certainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire