dimanche 11 novembre 2012

En Lettonie, le 11 Novembre est le jour de Lāčplēsis



 

Le 11 Novembre 1918, entre 5H12 et 5H20 du matin, est signé dans  la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. L’armistice sera effectif à 11H du matin. La paix, elle, ne sera signée qu’à l’occasion du Traité de Versailles (28 Juin 1919).



 

En France, le 11 Novembre est un jour férié, dit Jour du Souvenir, institué par la loi du 24 Octobre 1922. Depuis le vote de la loi n° 2012-273 du 28 Février 2012, le 11 Novembre est désormais la journée d’hommage de la Nation à tous les morts pour la France, et donc non pas seulement à ceux de la Première Guerre mondiale, qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou anciens.

 

En Pologne, la commémoration du 11 Novembre 1918 bénéficie également d’un jour férié car cette date marque la Fête Nationale de l’Indépendance (Narodowe Święto Niepodległości).

 

 En Lettonie, le 11 Novembre a une signification différente. Il est en effet le Jour de Lāčplēsis (Lāčplēša Diena) et il commémore le souvenir des défenseurs lettons de la Liberté, en mémoire du 11 Novembre 1919, lorsque la jeune armée lettone a chassé hors de Riga les corps-francs russo-allemands de l’aventurier Pavel Bermondt-Avalov.  


Lāčplēsis sur le socle du Monument de la Liberté à Riga

 

Andrejs Pumpurs 

Lāčplēsis fait référence au personnage central d’un poème épique éponyme, écrit entre 1872 et 1887, à l’époque donc de la Renaissance nationale du peuple letton, par Andrejs Pumpurs (1841 – 1902), une figure marquante du mouvement « Jaunlatvieši (« Nouveaux Lettons »). Lāčplēsis avait été choisi par les dieux pour devenir le héros de son peuple.

 

Son nom signifie pourfendeur d’ours car, jeune homme, il avait déchiqueté un ours de se mains, épisode qui apparaît sur le socle du Monument de la Liberté à Riga. Après maintes aventures, où la lutte de Lāčplēsis contre les Germaniques est omniprésente, le héros disparaît finalement dans la Daugava avec son dernier adversaire, le Chevalier noir, celui-ci ayant découvert que la force de Lāčplēsis résidait dans ses oreilles (sa mère étant une ourse). Mais la légende dit que Lāčplēsis reviendra pour libérer son pays en rejetant le monstre à ma mer.

 

La Fête Nationale lettone tombe une semaine plus tard, et commémore la Proclamation d’Indépendance (Latvijas republikas proklamēšana diena) du 18 Novembre 1918.   

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire