mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël chrétien



"C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." (Luc, 2, 11)

Qu’on le veuille ou non, Noël est une fête chrétienne célébrant la Nativité de Jésus-Christ, dont la date, 25 Décembre, a été choisie au IVe siècle. Et, qu’on le veuille ou non, la France a des racines chrétiennes, c’est un fait historique.

Avec l’apparition du sapin de Noël au XVIe siècle (à Riga, bien sûr) et celle du Père Noël au XIXe siècle (aux Etats-Unis), la célébration a pris progressivement un caractère profane et commercial. Allant même jusqu’à la disparition du mot « Noël » du vocabulaire des bien pensants, certains, aux connaissances historiques manifestement incomplètes, voulant même supprimer les sapins de Noël du paysage !

Sur le plan religieux, la fête de Noël exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu sur terre pour le bonheur des hommes. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! » : voilà ce que chantaient les anges à la naissance du Christ. L’annonce de la naissance du Messie est un message de paix. Puisse ce message de paix être entendu.

Joyeux Noël chrétien à tous !








2 commentaires:

  1. Notez que Jusqu’au 4em siècle les chrétiens ne célébraient jamais la naissance de Jésus.
    En revanche dès les temps les plus anciens les romains célébraient en décembre le culte de Mithra, qui était la divinité persane de la lumière. Les Païens romains fêtaient donc cette déesse le 25 décembre pour le solstice d’hiver (« Die natalissolis invicti ») en sacrifiant un jeune taureau.
    L’empereur Aurélien déclarera en 274 que le culte de Mithra est religion d’état.
    C’est vers le second siècle que l’église romaine a cherché à déterminer le jour de la naissance de Jésus sur laquelle les Evangiles restent scrupuleusement muets. Malgré tout, certaines dates furent avancées comme le 6 janvier, le 25 mars et le 10 avril, mais sans aucun élément historique tangible…
    Malgré cela, l’Empereur Constantin et L’église de Rome entre l’an 330 et 354 choisiront arbitrairement le 25 décembre, sans doute pour substituer ou introduire un peu de christianisme dans cet océan de paganisme.

    La disparition progressive des savants de l'Evangile en Europe, l'hypocrisie et les pressions politique exercées par le pouvoir romain alors en place, sont les éléments principaux qui ont conduits les chrétiens à des concessions qui ont détruites leur religion; l'adoption de croyances, de rites païens et de pratiques culturelles en contradiction totale avec l'Evangile et la religion du Messie; comme par exemple le carnaval et "Noël".

    Selon l’encyclopédie éditée par Schaff-Herzog : «… la fête (du solstice d'hiver), solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »

    Bien loin de rejeter cette fête païenne, l’Église l’agréa en prenant le soin de l’adapter : au lieu d’être la naissance du Roi-Soleil des Romains, désormais ce serait celle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu!

    Ce fut le pape Jules 1er qui, en l’an 320 après J.-C., avait déclaré que le 25 décembre serait la date officielle de la naissance du Christ. Dès lors, le "Christianisme" deviendrait une religion attirante et acceptable pour les masses populaires païennes de Rome.

    D’ailleurs, il est intéressant de noter que selon la Bible, ni Jésus ne l’avait jamais célébré, ni ses disciples auxquels il avait lui-même enseigné la religion juste. En effet, si la célébration de Noël devait figurer dans la religion de Jésus, ses suivants l’auraient certainement fêtée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Bonne et sainte préparation de la fête de la nativité de notre Seigneur.
    Bien en union prière avec vous.
    Bonne visite
    http://paroisse-sainteagathe-lareunion.over-blog.com/2016/11/creche-nativite-2016.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer