mercredi 6 février 2013

M. Vygaudas Ušackas bientôt représentant de l’UE en Russie



Vygaudas Ušackas, vous vous souvenez ? Moi oui ! C’est le seul Ministre des Affaires Etrangères, toutes nationalités confondues, avec qui j’ai trinqué ! C’était en Mars 2009, à l’occasion de la Journée de la Francophonie organisée à Alytus par le Ministère.  



M. Vygaudas Ušackas s’était fait connaître en 2000 – 2001 en tant que négociateur en chef pour l’adhésion de la Lituanie à l’Union Européenne. Après avoir été Ambassadeur de Lituanie  aux Etats-Unis (et en même temps au Mexique) de 2001 à 2006, puis en Grande-Bretagne, de 2006 à 2008, il devint le 9 Décembre 2008 Ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement de centre-droit d’Andrius Kubilius. The right man at the right place …… en attendant mieux.

Mais, suite à de nombreux désaccord avec la Présidente Dalia Grybauskaitė, il présente sa démission (ou plus exactement est invité à présenter sa démission ……) le 25 Janvier 2010. La raison principale de ce désaccord semble être l’affaire de la présence d’un centre de rétention de la CIA sur le territoire lituanien. Le 22 Février de la même année, il est nommé Représentant spécial de l’Union Européenne pour l’Afghanistan, poste créé grâce à la ratification du Traité de Lisbonne.



Certains, dont j’étais, espéraient voir M. Ušackas poser sa candidature pour les élections présidentielles de 2014 au cours desquelles il se serait opposé à Ms Grybauskaitė (Rappelons qu’en Lituanie, le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour 5 ans). Ce fut donc une relative surprise d’apprendre hier qu’il avait été nommé Chef de la mission de l’Union Européenne en Russie. Il prendra son poste le 1er septembre 2013. Pour ceux qui avaient des doutes, il précisait explicitement qu’il avait fait le choix de servir au sein du service diplomatique pendant les 4 ans à venir.

C’est finalement un choix stratégique vraisemblablement judicieux. Bien que la popularité de Ms Grybauskaitė soit actuellement en chute libre, elle serait réélue au premier tour si les élections avaient lieu aujourd’hui. Mais comme un président ne peut être élu que deux fois consécutivement, la place sera libre en 2019. M. Ušackas n’aura alors que 55 ans.  A noter qu'il parle Anglais, Russe et Français.  

On n’a apparemment pas fini d’entendre parler de M. Vygaudas Ušackas.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire