mardi 16 avril 2013

Ukraine : point de situation politique




Les médias français ne s’intéressent à l’Ukraine apparemment que lorsque des députés font le coup de poing à la Verkhovna Rada, le Parlement monocaméral ukrainien. Si la situation politique est effectivement tendue, elle n’est toutefois pas si basique.

Le Président Viktor Ianoukovych

Rappelons que, suite aux élections législatives du 28 Octobre 2012, la majorité au Parlement est détenue par le Parti des Régions du Président Viktor Ianoukovych, allié avec le Parti communiste ukrainien (KPU). L’opposition est constituée de Batkivschyna de Ioulia Tymochenko (emprisonnée), d’UDAR de Vitali Klitschko et de Svoboda (nationaliste et anti-communiste).

Mais actuellement la Rada est bloquée depuis début Février par l’opposition, qui demande que quatre questions soient inscrite à l’agenda des débats : l’élection du Maire de Kyiv, l’abolition de la réforme des pensions, la démission du gouvernement et l’exclusion du code de criminalité des articles qui avaient permis d’emprisonner Ioulia Tymochenko. Ces demandes ayant été désormais satisfaites, les travaux en commun pourraient reprendre.

Le Premier Ministre, Mykola Azarov

Mais les députés appartenant au Parti des régions et au Parti communiste s’étant réunis le 4 Avril dans une salle annexe de la Rada, l’opposition les accuse d’avoir approuvé illégalement des lois, le quorum n’étant pas atteint (les observateurs de l’opposition n’ont pas été admis dans la salle pour compter les présents). Le Président de la rada, Volodymyr Rybak, a déjà envoyé à la signature du Président les articles adoptés le 4 Avril, la Haute Cour administrative ayant jugé le 12 Avril que les votes du 4 Avril étaient légaux. .  
Mais le 19 Avril, la Rada devra se prononcer sur une motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov, déposée par l’opposition.

Mais le Président n’exclut pas, si la crise parlementaire l’exigeait, de dissoudre la Rada, à titre de mesure extrême. Dans ces conditions, il n’est toutefois pas sûr qu’il retrouve une majorité. 

Ioulia Tymochenko

Mais aussi, le régime manœuvre pour que les élections présidentielles de 2015 se déroulent sur un seul tour. Cela mettrait en difficulté l’opposition qui, pour l’emporter face à Viktor Ianoukovych, devrait s’entendre sur un candidat unique. Un référendum devrait être tenu sur le sujet …… quand tout le monde est en vacances.   

On le voit, la vie politique ukrainienne est actuellement très agitée. De plus, toute cette agitation se déroule sur fond d’hésitations entre l’adhésion à l’Union Européenne ou à l’Union douanière (Russie, Bélarus, Kazakhstan), et de dispute entre la Russie et l’Ukraine sur la révision des contrats gaziers.

Vitali Klitschko


2 commentaires:

  1. Je dirais, "De plus, toute cette agitation se déroule sur fond d’hésitations de l’Union Européenne concernant la signature de l'Accord d'Association avec l'Ukraine et de dispute entre la Russie et l’Ukraine sur la révision des contrats gaziers.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait exact ! Et ça sera l'objet, à n'en point douter, d'un prochain post.

    RépondreSupprimer