dimanche 5 mai 2013

C’est (encore) Pâques ! За Пасху! Христос Воскресе!




Aujourd’hui 5 Mai, c’est Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Mais, même si vous êtes athée (il est impossible qu’un Dieu ou que des Dieux existent), agnostique (on ne peut pas dire s’il existe ou non un ou des Dieux) ou apathéiste (la question n’a aucun intérêt), vous n’êtes pas sans savoir que nous avons déjà fêté Pâques le 31 Mars car, c’est bien connu, l’idéologie s’écroule devant les vacances……  

Nous ? En fait, le fond du problème est que le calcul de la date de Pâques diffère suivant les Eglises.
Rappelons d’abord que le terme de Pâques vient de l’hébreu Pessa'h (la fête juive qui commémore la sortie des Hébreux d’Egypte sous la conduite de Moïse) qui signifie passage. D’après les Evangiles, c’est pendant cette fête de Pessa’h qu’eut lieu la résurrection du Christ, c’est pourquoi son nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.

Jadis, la fête de Pâques était célébrée à des dates diverses par les églises chrétiennes primitives. C’est le Concile de Nicée qui, en 325, unifia la situation en adoptant la définition suivante :

Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.

Mais si une définition commune existait, il n’y avait pas de méthode unique pour calculer la date de Pâques et chaque Eglise avait la sienne, ce qui fut en partie unifié en 525 par le moine Denys-le-petit. Mais, à des computs différents, s’ajouta en outre la réforme grégorienne du calendrier en 1582. Comme celle-ci émanait du Pape de Rome Grégoire XIII, donc après le Grand Schisme d’Orient (1054) l’Eglise orthodoxe le rejeta et continua à appliquer le calendrier julien.  



En clair, c’est …… compliqué ! A ceux qui voudraient en savoir plus sur les méthodes de calcul des dates de Pâques, je conseillerai de lire :

Tout ça pour dire que, cette année 2013, les catholiques et les protestants fêtaient Pâques le 31 Mars et que les orthodoxes et les Eglises catholiques orientales la fêtent aujourd’hui 5 Mai. Mais que l’année prochaine (2014) tout le monde fêtera Pâques le 20 Avril…….

En tout état de cause, Joyeuses Pâques à ceux que ça concerne, et notamment à mes amis de la communauté gréco-catholique ukrainienne de France (éparchie Saint Wolodymyr le Grand)

Христос Воскресе!  Воістину воскрес !
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire