mercredi 24 juillet 2013

La « Tall Ships Races 2013 » fait escale à Riga


Les « Tall Ships races » sont des courses nautiques internationales impliquant depuis 1956 des voiliers écoles. Au-delà de la compétition, l’objectif est d’encourager l’amitié internationale autour de la voile et la formation de jeunes dans l’art de la navigation. C’est la raison pour laquelle les équipages doivent composés pour moitié de jeunes et que des festivités sont organisées pendant 3 jours à chaque port étape.    

Cette année, la course – qui se déroule toujours dans les eaux européennes - est partie d’Aarhus (Danemark) et fait escale à Helsinki (Finlande) et Riga (Lettonie), avant d’arriver à Szczecin (Pologne). Les étapes Aarhus-Helsinki et Riga-Aarhus sont chronométrées, mais pas l’étape Helsinki-Riga qui prendra donc plutôt, pour les équipages, la forme d’une croisière d’agrément.  



La flotte est divisée en quatre classes, la classe A étant celle des grands trois mats tels le « Christian Radich » norvégien, l’ « Alexander von Humboldt » allemand et le « Kruzenshtern » russe. On notera avec regret que, dans toute la flotte (J’ai compté 103 bateaux de 17 nations différentes – cf. http://www.sailriga.com/en/5941-fleet), il n’y a pas un seul navire français.  

Le "Christian Radich" (Norvège)

La course fera escale à Riga, où elle était déjà venue en 2003, du 25 au 28 Juillet 2013. Ce sera une occasion de pouvoir visiter les navires les plus grands (jeudi, vendredi, samedi), de participer à des animations quotidiennes sur les quais de la Daugava, de regarder le défilé des équipages en ville le vendredi 27 (3000 participants) et surtout d’assister à la parade des bateaux sur la Daugava, le samedi 28 à partir de 11H30, quand ils prendront la mer en direction de Szczecin.

Le "Mir" (Russie)

Pour plus de détails (en anglais) sur le programme à Riga : http://www.liveriga.com/en/5958-events-of-the-tall-ships-races-2013   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire