samedi 31 août 2013

Absent, mais ……



Je vais être absent du 1er au 8 Septembre inclus. Direction l’ouest : la Bretagne.


Pendant cette période, il est vraisemblable que la Syrie va focaliser toutes les attentions.
Il n’est toutefois pas interdit de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe à l’est et qui n’est pas dénué d’intérêt.

Suivons par exemple ce qui se passe en Ukraine, où la « guerre du chocolat » dure toujours. La Russie interdit l’importation de produits Roshen, le plus grand confiseur ukrainien, officiellement pour des raisons sanitaires. En guise d’avertissement, histoire de montrer que ses capacités de nuisance pourraient être beaucoup plus grandes, la Russie a, en outre, récemment bloqué de facto les importations ukrainiennes pendant quelques jours.


Nul doute que ces gesticulations sont en rapport avec la volonté, désormais bien affichée, du gouvernement ukrainien de signer en Novembre l’Accord d’Association avec l’Union Européenne plutôt que l’Union Douanière avec la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan.

Suivons également ce qui se passe au Bélarus, nouveau venu dans la liste des pays en bisbille avec la Russie, où c’est la « guerre de la potasse ». Cette tension fait suite à l’arrestation cette semaine à Minsk de l’entrepreneur russe Vladislav Baumgartner, patron d’Uralkali, premier producteur mondial de potasse, alors qu’il sortait d’un rendez-vous avec le Premier Ministre bélarusse, Mikhaïl Miasnikovitch. En Juillet, Uralkali avait décidé unilatéralement de rompre ses accords commerciaux avec le Bélarus, ceci explique cela.  

Vladislav Baumgartner


C’est bien sûr un hasard si, dans la foulée, Rosselkhoznadzor, l’agence vétérinaire russe, a interdit ce vendredi les importations de cochons et de viande porcine depuis le Bélarus. Et c’est une fâcheuse coïncidence si Moscou a ordonné aux compagnies pétrolières russes de réduire d’un quart leurs expéditions en direction du Bélarus, pays par lequel transitent d’ailleurs le pétrole et le gaz naturel à destination de l’Allemagne et de la Pologne……Raison invoquée : des réparations à effectuer sur le pipeline Druzhba (ça ne vous rappelle pas des réparations sur le même pipeline lorsque la raffinerie lituanienne de Mažeikių Nafta avait été vendue aux Polonais plutôt qu’aux Russes ?......)

Ayons enfin un œil en direction de la Slovénie, qui va devenir le centre du monde pour les Lituaniens, Championnat d’Europe de basket oblige !


En attendant mon retour, n’hésitez pas à aller consulter des articles qui auraient pu vous échapper pendant l’été. Ce ne sont pas des copier-coller et vous ne les trouverez nulle part ailleurs que sur mon blog http://gillesenlettonie.blogspot.fr/ (sauf ponctuellement sur d’autres sites, avec plus ou moins mon accord ……). Plus de 11 000 connexions en Août, alors même que ça ne parle pas de sexe, ça mérite bien d'être encouragé, non ? 




  



4 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,
    Je reposte ici mon commentaire sous ton post du 25 août sur l'Ukraine (je n'avais pas vu ce post) :

    Pour l'Arménie en tout cas ça sent le pâté :

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324577304579054931777439514.html?mod=WSJEurope_hpp_LEFTTopStories

    A voir s'il y aura un "effet domino" en novembre avec l'Ukraine.

    Bon séjour et bon retour.

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire de l'Azerbaidjan et de la Géorgie, l'Arménie a toujours montré un fort tropisme pro-russe depuis son indépendance. Comme Poutine s'alarme de voir l'Ukraine, et même maintenant le Bélarus, s'éloigner de son orbite, gageons qu'il aura su trouver les "arguments" (je n'ai pas dit chantage !)pour que l'Arménie au contraire se rapproche. Mais je ne connais pas suffisamment la situation dans le Caucase pour connaître la nature de ces "arguments".

    En ce qui concerne l'Ukraine, où Yanoukovitch passait jadis pour un franc russophile, celui-ci est désormais devenu un partisan de l'association avec l'UE. Gageons qu'il y trouve son intérêt personnel.

    Au passage (car je ne peux pas me disperser dans les posts) il faudrait bien qu'un jour nos hiérarques de Bruxelles définissent les frontières de l'UE..... Si l'Ukraine et le Bélarus sont à l'évidence européennes, le caractère européen des Etats du sud Caucase, et a fortiori de la Turquie, ne me saute pas aux yeux.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne le porc cela peut être justifie par l'epidemie de peste porcine qui sévit au Belarus, d'ailleurs depuis des semaines, a tous ses postes frontière la Lituanie a mis en place tant pour les piétons que pour les véhicules des bains désinfectants et a renforce ses contrôlés.

    RépondreSupprimer
  4. La peste porcine africaine a en effet été déclarée par le Bélarus le 21 Juin 2013 (http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=13663)

    Le plus "drôle" est que le Bélarus a reçu le "cadeau" de .....Russie, où elle sévit depuis 2007 ! Autant les mesures prises par la Lituanie sont justifiées, autant celles de la Russie sont de la pure mauvaise foi !

    RépondreSupprimer