mercredi 18 septembre 2013

17 Septembre 1939 : l’Union soviétique attaque la Pologne



Les protocoles secrets du pacte Molotov – Ribbentrop signé à Moscou le 23 Août 1939 scellent l’alliance entre le IIIe Reich nazi et l’URSS, qui se partagent en « sphères d’influence » les Etats souverains qui les séparent, notamment les Etats baltes et la Pologne.

de g. à dr. : Ribbentrop, Staline, Molotov

Hitler, dont la priorité est de reconquérir le corridor de Danzig, perdu lors du Traité de Versailles, attaque la Pologne à Westerplatte, près de Gdansk (Danzig) le 1er Septembre 1939 en étant tranquille à l’est. Cette entrée en guerre provoque celle de la France et de la Grande-Bretagne le 3 Septembre 1939.

Le 17 Septembre 1939, l’Union soviétique attaque à son tour la Pologne, par l’est, prétextant que les populations ukrainiennes et biélorusse de Pologne sont discriminées. Si la raison principale est de facto la volonté d’agrandir le territoire de l’URSS, il semble que Staline ait également voulu se venger d’une humiliation qu’il avait subie en 1920 : le Général Staline était dans l’armée Toukhatchevski qui avait subi une désastreuse défaite militaire au cours du « miracle de la Vistule ».

Engageant 7 armées (environ 466 000 hommes), les soviétiques ne rencontreront qu’une faible résistance, l’armée polonaise ayant déjà été sérieusement entamée par la Wehrmacht. Le 23 Septembre 1939, Allemands et soviétiques font déjà une parade commune à Brest-Litovsk, après leur jonction. Le 27 Septembre, Varsovie capitule.

Le 28 Septembre 1939, les deux prédateurs signent un nouvel accord d’amitié entérinant le partage de la Pologne et mettant fin à toute notion de souveraineté nationale de cet Etat. Un des protocoles secret prévoit une coordination pour écraser toute agitation polonaise. Dans ce but, les  échanges entre la Gestapo et le NKVD seront constants durant tout l’hiver 1939 – 1940.  

Officiers nazi et soviétique

Dans l’hagiographie russe d’aujourd’hui, ce sont les méchants nazis qui ont envahi la Pologne et qui sont donc responsables de la seconde guerre mondiale. Personne n’aurait le mauvais goût d’évoquer l’attaque soviétique du 17 Septembre 1939 puisque, pour les Russes, la guerre n’a commencé que le 22 Juin 1941, quand l’Allemagne a attaqué son ancien allié. Les 15 000 Officiers polonais assassinés à Katyń, les 1 800 000 Polonais déportés au goulag et les 200 000 Polonais tués par les Allemands à Varsovie en 1944 parce que Staline a, en toute connaissance de cause, décidé de différer l’attaque,  ne sont sans doute qu’un point de détail de l’histoire !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire